Accompagner les enseignants-stagiaire en année 2 dans les disciplines SCHUS : Comment préparer au mieux les enseignants-stagiaires à l’épreuve pratique
(Code : E-c-15-ES)
Kontext / Contexte
Cette formation propose de détailler les modalités et les documents de l’épreuve pratique du stage en année 2. Les missions d’accompagnement et d’évaluation des conseillers/-ères pédagogiques et des personnes de référence sont précisées. La visée finale de cette formation est la préparation des enseignants-stagiaires à l’épreuve pratique de la deuxième année de stage.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs :
Les participant/e/s connaissent :
- le dispositif du stage en année 2
- les documents en lien avec l’accompagnement en année 2
- les moments et les modalités d’évaluation du stage en année 2.
Savoirs-faire :
Les participant/e/s sont capables de :
- identifier des activités d’accompagnement préparant les enseignants-stagiaires à l’épreuve pratique
- s’outiller de stratégies nécessaires à l’observation et au feedback suite aux visites en année 2
- formuler des questions et des évaluations permettant à l’enseignant-stagiaire de s’auto-réguler.
Attitudes :
Les participant/e/s sont amenés à :
- découvrir les ressources à disposition pour l’accompagnement des enseignants-stagiaires
- développer une culture d’échange basée sur le feedback constructif et l’observation
- soutenir la pratique réflexive de l’enseignant-stagiaire en année 2.
Inhalt / Contenu
L’épreuve pratique des enseignants-stagiaires sera au cœur de la présente formation. Les modalités d’évaluation du stage seront abordées avec pour objectif d’outiller les conseillers/-ères pédagogiques et les personnes de référence de stratégies visant le renforcement de la pratique réflexive des enseignants-stagiaires.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Questionnement théorico-pratique
- Analyse de situation professionnelle
- Echange sur la pratique quotidienne.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Sophie Recchia, professeure de sciences au LTPS, docteur en psychologie, conseillère didactique, formatrice et coordinatrice de module à l'IFEN
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | |
Lieu : | |
Nombre max. de participants : | 0 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation en planification |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | allemand, luxembourgeois, français |
---|