Boîte à outils pour l’accompagnement d’enseignant/e/s stagiaires : communication, prévention et gestion de situations critiques
(Code : E-c-06-ES)
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les jalons du parcours de formation de l’enseignant/e/s stagiaires
- les principales sources de stress et les types de difficultés que les enseignant/e/s stagiaires peuvent rencontrer pendant leur parcours de formation
- des modèles et des outils théoriques pouvant faciliter la communication, la prévention et la gestion de situations critiques
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- créer des situations de communication propices à l’apprentissage
- envisager la prévention de situations critiques en favorisant un dialogue constructif
- aborder des situations critiques selon une démarche structurée, en s’appuyant sur des outils de communication et de gestion de difficultés (p. ex. conflits, échecs)
- connaître leur champ d’intervention et ses limites
- mettre en œuvre une pratique réflexive autour de situations critiques vécues dans le cadre de leur mission de conseiller/-ère pédagogique ou de personne de référence
- conseiller des pair/e/s dans l’analyse de situations critiques et la recherche de solutions
- partager leur savoir-faire en la matière
- former une communauté apprenante.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s:
- à être ouvert/e/s d’esprit, de montrer de la flexibilité, et d’orienter leur démarche vers la recherche de solutions
- à apporter un regard bienveillant au travail réalisé, sans jugement de valeur
- à respecter autrui
- à participer activement à la formation.
Inhalt / Contenu
- prendre conscience de ses pratiques en matière de communication
- s’interroger sur les critères de qualité de modalités de communication dans le cadre professionnel et en particulier dans les missions d’accompagnement
- développer des outils pour faciliter et soutenir une communication constructive, soutenant les apprentissages et prévenant les situations de conflit
- développer des outils pour susciter et soutenir la pratique réflexive d’un/e enseignant/e stagiaire en travaillant sur la prévention, le dénouement et la gestion des situations critiques
Arbeitsformen / Approche méthodologique
À partir des besoins des conseillers/-ères pédagogiques ou des personnes de référence et des enseignant/e/s-stagiaires, des thématiques communes à l’accompagnement seront déduites:
- échanges collégiaux sur des exemples de pratiques
- élaboration commune d’outils pouvant servir sur le terrain.
Suite à cette formation, les participant/e/s auront la possibilité de faire partie d’un groupe d’approfondissement qui travaillera selon les modalités d’échange du «Forum».
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Martine Bintner, professeure-architecte, formatrice à l’IFEN
Nadine Brix, professeure-architecte, formatrice à l’IFEN
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | |
Lieu : | |
Nombre max. de participants : | 0 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation en planification |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, français |
---|