Boîte à outils pour l’accompagnement d’enseignant/e/s stagiaires : rédaction de feedback et de rapports d‘évaluation
(Code : E-c-05-ES)
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les différents types de documents écrits utilisés pendant la formation des enseignants/-tes stagiaires (p. ex. rapport d’observation en classe, rapport d’un entretien, grille d’évaluation du bilan formatif)
- des modèles et des outils théoriques pouvant faciliter et enrichir la rédaction de feedback, de rapports d’évaluation etc.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- concevoir et rédiger des traces écrites (p. ex. rapport d’observation en classe, rapport d’un entretien, grille d’évaluation)
- mettre en œuvre une pratique réflexive autour de la rédaction de documents, bilans et rapport dans le cadre de leur mission de conseiller/-ère pédagogique ou de personne de référence
- partager leur savoir-faire en la matière
- former une communauté apprenante.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s:
- à être ouvert/e/s d’esprit, de montrer de la flexibilité, et d’orienter leur démarche vers la recherche de solutions
- à apporter un regard bienveillant au travail réalisé, sans jugement de valeur
- à respecter autrui
- à participer activement à la formation.
Inhalt / Contenu
développer des outils pour susciter et soutenir la pratique réflexive d’un/e enseignant/e stagiaire sur base de documents et rapports écrits par le/la conseiller/-ère pédagogique ou la personne de référence
Arbeitsformen / Approche méthodologique
À partir des besoins des conseillers/-ères pédagogiques et des enseignant/e/s-stagiaires, des thématiques communes à l’accompagnement seront déduites:
- échanges collégiaux sur des exemples de pratiques
- élaboration commune d’outils pouvant servir sur le terrain.
Suite à cette formation, les participant/e/s auront la possibilité de faire partie d’un groupe d’approfondissement qui travaillera selon les modalités d’échange d’un regroupement entre pairs (REP).
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Martine Bintner, professeure-architecte, formatrice à l’IFEN
Nadine Brix, professeure-architecte, formatrice à l’IFEN
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | |
Lieu : | |
Nombre max. de participants : | 0 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation en planification |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, français |
---|