Boîte à outils pour l’accompagnement d’enseignant/e/s stagiaires : activités d’apprentissage et observation en classe
(Code : E-c-03-ES)
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les missions du/de la conseiller/-ère pédagogique ou de personne de référence
- des modèles et des outils théoriques pouvant enrichir les activités d’accompagnement et d’observation en classe
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- partager leur savoir-faire en matière d’accompagnement
- chercher des chemins d’accompagnement innovants
- former une communauté apprenante.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s :
- à être ouvert/e/s d’esprit, de montrer de la flexibilité, et d’orienter leur démarche vers la recherche de solutions
- à apporter un regard bienveillant au travail réalisé, sans jugement de valeur
- à respecter l'autre
- à participer activement à la formation.
Inhalt / Contenu
- développer une attitude de conseiller/-ère dans un esprit de coopération et de co-construction
- envisager ses rôles à l’intérieur des missions données
- réfléchir à la construction d’une relation d’accompagnement
- identifier des activités d’accompagnement correspondant aux besoins des enseignants/-tes stagiaires
- développer des outils pour susciter et soutenir la pratique réflexive d’un/e enseignant/e stagiaire en travaillant sur l’observation en classe (p. ex. pour la collecte de données, pour l’identification des besoins de l’enseignant/e stagiaire).
Arbeitsformen / Approche méthodologique
À partir des besoins des accompagnateurs/-trices et des enseignant/e/s-stagiaires, des thématiques communes à l’accompagnement seront déduites.
- échanges collégiaux sur des exemples de pratiques
- élaboration commune d’outils pouvant servir sur le terrain.
Suite à cette formation, les participant/e/s auront la possibilité de faire partie d’un groupe d’approfondissement qui travaillera selon les modalités d’échange d’un regroupement entre pairs (REP).
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Martine Bintner, professeure-architecte, formatrice à l’IFEN
Nadine Brix, professeure-architecte, formatrice à l’IFEN
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | |
Lieu : | |
Nombre max. de participants : | 0 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation en planification |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, français |
---|