La maltraitance et si on en parlait, ... ?
(Code : B2-i-28)
Kontext / Contexte
La maltraitance dans toutes ces facettes (négligences, maltraitance physique et psychique, abus sexuel) apparait dans la plupart des cas dans le contexte familial et engendre des conséquences pour le développement des enfants sur le niveau comportemental, affectif et psychique. Pour soutenir et aider les familles concernées, la compréhension du contexte ainsi que de la dynamique familiale marquée par la maltraitance et l’évaluation des facteurs de risques et de résilience sont au centre d’une intervention. La première partie de cette formation se consacre à la présentation théorique des définitions et du contexte d’apparition de la maltraitance.
Les enfants expriment souvent leur détresse à travers et grâce à leurs réactions et leurs comportements et les interventions des professionnels dépendent du contexte de l’enfant (besoins et résilience de l’enfant, révélation de violence, ...). Cette deuxième partie de la formation a comme but de présenter des interventions pratiques et des outils pour venir à l’aide des enfants en détresse à différents niveaux: psychoéducation, émotions, respiration et relaxation, pleine conscience, activation des ressources, intervention en cas de crise, etc.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les différentes formes de maltraitance et leurs caractéristiques à l’aide d’exemples de la pratique
- le vécu des enfants victimes de négligence et de maltraitance et leurs stratégies d'adaptation à la situation
- les dispositions légales dans ce domaine
- différents outils d'intervention pour interagir avec et réagir à des enfants en détresse.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- repérer les signes physiques, psychologiques et sociaux d'appel ou d'alerte pouvant faire suspecter un enfant maltraité
- réfléchir aux interventions possibles face à une situation de maltraitance.
- planifier une intervention concernant l’enfant ou les parents en considérant les besoins respectifs
- réagir à un enfant en situation de crise aigue (p.ex. de colère ou de dissociation)
- intervenir au quotidien auprès d'un enfant en détresse.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- favoriser une communication respectueuse à l'égard de l'enfant et de sa famille
- réfléchir à leur rôle dans les situations de maltraitance
- comprendre les besoins des enfants en détresse
- trouver "la bonne raison" du comportement dysfonctionnel de l'enfant
- adopter une attitude bienveillante.
Inhalt / Contenu
1ère partie :
- définition et typologie des maltraitances
- quelques chiffres (du Luxembourg et études internationales)
- théorie de l’attachement et besoins des enfants
- situations de maltraitance (avec exemples concrets)
- négligence chronique (besoins fondamentaux, éducative, médicale, affective)
- maltraitance physique et psychologique
- abus sexuel
- symptômes (pensées, émotions, comportement) et mécanismes psycho-traumatiques
- intervention en situation de maltraitance (vis à vis de l’enfant et des parents).
2ème partie : des outils concrets pour accompagner, soutenir, aider et travailler au quotidien avec des enfants en détresse et/ ou traumatisés :
- outils psychoéducatifs
- exercices de relaxation et d'imagination
- méthodes communicatives concernant les émotions
- stratégies pour la gestion des émotions en situation de crise et au quotidien
- proposition de matériel concret.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Exposé théorique
- discussions de cas
- jeux de rôle en petits groupes
- interactions avec le public cible.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Pierrette Meisch, criminologue, master en santé publique, psychothérapeute, directrice de la Fondation Pro Familia
Catherine Capelle, psychologue, psychothérapeute, responsable du service ALTERNATIVES
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | les mardi 19 et jeudi 28 novembre 2024 de 13.30 à 16 heures |
Lieu : | Fondation Pro Familia |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 20 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec la Fondation Pro Familia |