Créez votre premier site web pédagogique !
(Code : D6-b-02)
Kontext / Contexte
Aujourd'hui, il est de plus en plus facile et accessible de créer son site web, et d'autant plus à des fins pédagogiques ! Dans cette formation, les participant/e/s apprendront à utiliser ce support médiatique pour partager leur contenu de cours, créer un lieu de ressources, laisser une trace numérique, présenter leurs cours, pour que les élèves puissent également y intégrer leur contenu que ce soit dans le cadre d'un projet spécifique ou plus simplement pour communiquer et échanger par rapport à un cours, etc.
Les participant/e/s pourront créer leur site web pour leurs cours pour et/ou avec leurs élèves afin de développer chez ces derniers des compétences tels que la compréhension des outils numériques, de l'informatique, du codage, de la communication, de projets, etc.
Les participant/e/s seront ainsi amené/e/s à réfléchir à leurs pratiques d'enseignement dans le contexte de l'enseignement avec le numérique.
Lors de cette formation, de nombreuses illustrations seront présentées aux participant/e/s afin qu'ils puissent faire des liens concrets portant sur l'intégration et l'utilisation d'un site web dans leurs cours. Ils auront également l'occasion de mettre en pratique leurs nouveaux apprentissages.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- l'évolution des pratiques d'enseignement liées à l'utilisation de sites web
- les avantages et contraintes éventuelles à la création d'un site web
- les utilisations optimales d'un site web réalisé à des fins pédagogiques
- les notions propres aux outils pour créer un site web
- des notions liées au fonctionnement général d'un site web.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- utiliser les outils pour créer un site web, d'en tester les différentes fonctionnalités et applications et d'évaluer leur pertinence par rapport aux objectifs des apprentissages
- créer un nom de domaine et de trouver un hébergement
- définir le cadre clair dans lequel l'usage d'un site web est intéressant, ainsi que son intégration avec les autres outils et pratiques d'enseignement
- utiliser le monde technologique pour enseigner les matières des programmes scolaires
- maitriser des outils technologiques dans le but de diversifier et optimiser les apprentissages.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à mener une réflexion sur leurs pratiques d'enseignement et l'utilisation de nouveaux outils, dans le contexte particulier de l'enseignement en ligne.
Inhalt / Contenu
Concrètement, nous proposerons aux participant/e/s une formation autour de 4 moments garantissant la découverte active de la création d'un site web.
Après avoir sondé et discuté en détails les attentes des participant/e/s, nous débuterons par une présentation générale des outils permettant la création de site web et leurs mises en application. Les participant/e/s seront amenés à maîtriser des outils de création de sites web comme Google Sites, Wordpress et Strikingly. Ils/elles verront comment créer des pages, réaliser un design, ajouter des extensions comme l'ajout de calendrier et de système de gestion, la création de vitrines, etc... Les notions comme l'hébergement et nom de domaine seront également abordés. Une série de tâches concrètes seront proposées aux participant/e/s afin qu'ils/elles puissent tester les différents outils présentés. L'ensemble de ces activités pourra directement être transférable dans les classes.
Les enseignant/e/s seront invité/e/s à manipuler les différentes fonctionnalités de ces outils, à expérimenter par eux/elles-mêmes ces utilisations et à découvrir comment les intégrer au mieux dans leur pratique professionnelle.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les participant/e/s recevront des pistes et des conseils afin d'améliorer leurs cours pour rendre les apprentissages plus motivants grâce à la création d'un site web. Ils/elles découvriront également comment optimiser leurs cours en tirant le meilleur de cet outil numérique.
Durant les sessions, ils/elles découvriront de nouvelles pratiques et mises en perspective de cet outil numérique, mais aussi les méthodes adaptées afin d'enseigner en ligne. De cette manière, les participant/e/s pourront enrichir les apprentissages des élèves, leurs approches et le suivi individualisé de chaque élève.
En plus, les participant/e/s auront l'occasion de découvrir de nouveaux outils qu'ils/elles pourront utiliser dans le cadre de leur enseignement en ligne.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Antoine Hubert, directeur chez Succy, bioingénieur, agrégé de l'enseignement secondaire supérieur pour le domaine des sciences, technologies et mathématiques
Remarques / Anmerkung
Veuillez consulter votre espace MS Teams, le groupe de formation s’affichera au plus tard un jour avant le début de la formation. Vous ne recevrez pas de lien d'accès.
Un microphone et une caméra sont indispensables pour y participer (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone (fonctionnalité limitée)). La caméra doit être allumée pendant toute la durée.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en présentiel à l’IFEN-Walferdange : le jeudi 21 novembre 2024 de 13.30 à 16.30 heures 2. en ligne synchrone sur Teams : le jeudi 28 novembre 2024 de 16 à 17.30 heures 3. en présentiel à l’IFEN-Walferdange : le jeudi 5 décembre 2024 de 13.30 à 16.30 heures 4. en ligne synchrone sur Teams : le jeudi 12 décembre 2024 de 16 à 17.30 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 16 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |