Le Yoga comme source de bien-être dans le quotidien de l'enseignant/e
(Code : B2-e-17-ES-LTL)
Kontext / Contexte
Dans un quotidien où les défis et les tâches de l'enseignant/e se multiplient constamment, il est important d'apprendre à prendre soin de sa propre santé physique et mentale. La pratique du Yoga peut aider à gérer le stress et à se recentrer sur soi-même.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les bases de la pratique du Yoga
- la signification du Yoga et les objectifs de la pratique du Yoga.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- transférer les pratiques de base du Yoga dans la vie quotidienne
- apprendre à se détendre et à mieux gérer le stress
- apprendre à écouter son corps.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- participer activement pendant les sessions de formation
- faire part de leurs observations
- s'échanger avec les autres participant/e/s.
Inhalt / Contenu
- Première partie de la formation : les participant/e/s suivront une introduction théorique au Yoga afin de se familiariser avec les principes de cette philosophie. Ils/elles feront quelques exercices pratiques simples (exercices de respiration, de méditation et postures de Yoga sur chaise)
- deuxième partie de la formation : les participant/e/s suivront un cours de Yoga adapté à leur niveau d'expérience.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Présentation des bases du Yoga et échanges avec les participant/e/s
- transfert des explications théoriques en pratique par des exercices simples au début et plus avancés lors de la deuxième partie
- échanges.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Nadia Winckel, professeure de lettres, enseignante de Yoga diplômée de Yogalife
Remarques / Anmerkung
Groupe A : niveau débutant; Groupe B : niveau avancé.
Les participant/e/s sont prié/e/s d'apporter des vêtements confortables ou de sport, un coussin et un tapis de Yoga pour la 2e partie de la formation. Des tapis de Yoga pourront être fournis aux participant/e/s.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | Groupe A : [niveau débutant] le lundi 7 octobre 2024 de 15 à 17 heures le lundi 14 octobre 2024 de 15 à 16.30 heures |
Lieu : | Lycée Technique Lallange - Salle de sport |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 20 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | Groupe B: [niveau avancé] le lundi 7 octobre 2024 de 15 à 17 heures le lundi 21 octobre 2024 de 15 à 16.30 heures |
Lieu : | Lycée Technique Lallange - Salle de sport |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 20 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social du LTL |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Martine Marchal - martine.marchal@education.lu |