Les enfants face à la violence conjugale
(Code : B2-i-24)
Kontext / Contexte
En parlant de violence conjugale, nous parlons d’une dynamique intrafamiliale complexe, dont l’impact se mesure au-delà de la relation de couple marquée par des comportements violents, que ce soit de la violence physique, sexuelle, économique ou psychologique. En effet, la violence conjugale ne se limite pas à la conjugalité.
Une première partie de la formation focalise la dynamique de couple en général, le cycle de la violence conjugale, l’analyse des auteurs et victimes de violence ainsi que les possibilités d’intervention. De plus la formation se concentre sur l’impact de la violence sur les enfants et la place que prennent les enfants concernés dans les conflits ainsi que les interventions en cas de situation de maltraitance.
La deuxième partie de la formation permettra la présentation d’un outil psychopédagogique qui permettra de soutenir les participants dans leurs interventions dans les situations de violence conjugale.
Dans un contexte de violence conjugale, nous considérons que l’ensemble des enfants sont toujours victimes, directes ou indirectes, notamment au niveau de l’impact sur leur quotidien et des conséquences engendrées au niveau sécuritaire, psychoaffectif et comportemental.
Le service ALTERNATIVES de la Fondation Pro Familia a élaboré deux livrets de sensibilisation afin de soutenir et aider les familles concernées par la violence domestique :
1) un récit qui invite les enfants entre 6 et 12 ans à réfléchir ensemble aux différents aspects du vécu émotionnel de violence (expérience de stress, réactions corporelles, urgence, …) et à élaborer des stratégies de résolution personnalisées (recherche de soutien, (ré-)activation de ressources protectrices).
2) un livret de sensibilisation pour les adultes par rapport au vécu et aux besoins des enfants victimes de violence.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les bases théoriques et le cadre légal par rapport à la violence domestique
- les différentes formes de violence conjugale
- les stratégies des auteurs et le vécu des victimes
- le cycle de la violence et la place des enfants
- l’impact de la violence conjugale sur les enfants
- les différents aspects du vécu des enfants victimes de violence (expérience de stress, réactions corporelles, urgence, recherche de soutien, symptômes, …) avec deux outils psycho-pédagogiques pratiques pour les interventions avec des familles concernées.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- comprendre le vécu et les besoins de l’enfant ou de l’adolescent
- intervenir auprès des enfants et des parents concernés
- d’orienter les familles vers les centres de consultations spécialisées
- planifier des interventions en individuel, en groupe ou avec des parents en intégrant les livrets de sensibilisation comme outil de travail
- sensibiliser les parents et d’autres personnes de référence à l’impact de la violence sur les enfants en adoptant une approche bienveillante.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- reconnaitre les besoins des enfants victimes de violence conjugale
- adopter une attitude bienveillante
- favoriser une communication respectueuse à l'égard de l'enfant et de sa famille.
Inhalt / Contenu
Première partie :
- bases théoriques sur la violence conjugale
- cycle de vie des couples et fonctionnement des couples à transaction violente
- cadre légal concernant la violence domestique
- mesures d’aides spécialisées dans le domaine de la violence
- le vécu des enfants victimes de violence conjugale.
Deuxième partie :
- Méthodes d’intervention pour les enfants et les deux livrets de sensibilisation :
- « Kiwazu – ein Chamäleon voller Ideen. Ein Buch über häusliche Gewalt » raconte l’histoire d’un caméléon, caractérisé par ses compétences entre-autres de camouflage, de changements de couleur en lien avec son bien-être et du partage de son vécu de violence domestique. A travers différents passages de cette histoire et grâce aux méthodes psychoéducatives impliquant directement l’enfant, le récit est combiné à des exercices liés à la thématique.
- « Violence domestique - le regard sur les enfants » soutient les adultes (parents et professionnels œuvrant dans le domaine de la lutte contre la violence domestique) grâce à la psychoéducation concernant les effets de la violence domestique sur le développement de l’enfant, les besoins de l’enfant qui risquent d’être négligés dans un contexte de violence domestique ainsi que des possibilités de réaction, de soutien et de prévention.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Présentation théorique
- discussion de cas en groupe
- visualisation de vidéos
- interaction avec le public cible
- découverte active et interactive des outils et de ses possibilités d’utilisation.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Pierrette Meisch, criminologue, master en santé publique, psychothérapeute, directrice de la Fondation Pro Familia
Catherine Capelle, psychologue, psychothérapeute, responsable du service ALTERNATIVES
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | les jeudis 5 et 12 décembre 2024 de 13.30 à 16 heures |
Lieu : | Fondation Pro Familia |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 20 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec la Fondation Pro Familia |