La Pleine Conscience avec les élèves — Comment faire ? Intégrer la Mindfulness dans ma classe et mon établissement scolaire.
(Code : B2-e-15)
Kontext / Contexte
« Éduquer l'esprit sans éduquer le cœur n'est pas de l'éducation » - Aristote
Comment cultiver à l’école les compétences émotionnelles et relationnelles, clés à l’épanouissement tant personnel que professionnel ? L'association Mind with Heart propose son expérience de l'intégration de la pleine conscience dans plus de 40 établissements secondaires, validée par deux recherches universitaires.
Nous savons que l’état émotionnel et relationnel de l’élève – dont les causes sont multiples – interfère en permanence dans le traitement des informations et dans la construction de ses représentations, et donc dans son apprentissage. Selon les neurosciences, notre fonctionnement cognitif dépend de notre fonctionnement émotionnel. Comment donner l’espace aux élèves au sein du système scolaire pour apprendre à reconnaître, à gérer leurs émotions et à cultiver une relation positive avec soi-même et les autres ?
Cette formation est basée sur la partie « Enseignants Connectés » du programme Connecté élaboré par l’association Mind with Heart qui offre un cycle complet d'apprentissage social et émotionnel pour les écoles. Le programme donne des outils pour acquérir bien-être, santé émotionnelle et lien social entre les enseignants et leurs élèves.
Voir www.mindwithheart.org.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- Les recherches scientifiques sur l'intégration de la pleine conscience en milieu scolaire
- Les principes des compétences psycho-sociales définies par l’OMS nécessaires à développer au cours de l’éducation pour l’adoption de comportements favorables à la santé et au bien-être.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- motiver tous les élèves à faire une « pause » d’attention à soi et à l’autre en début de cours et en situation de crise ;
- transmettre aux élèves des méthodes afin de développer leur intelligence émotionnelle et relationnelle
- cultiver une qualité de présence bienveillante en toute situation en tant qu’enseignant/e ou éducateur/-trice
- acquérir des outils pédagogiques afin de créer un environnement de travail propice à la présence à soi et à l'autre, à l'empathie et à la solidarité.
Attitudes
- Développer une bonne intelligence émotionnelle et relationnelle en tant qu’enseignant et créer des opportunités pour permettre à celle des élèves de s'épanouir également
- Veiller à avoir une relation humaine de haute qualité pour favoriser les apprentissages.
Inhalt / Contenu
- Exercices pédagogiques pour les jeunes de 11 à 18 ans qui leur permettent de développer leur intelligence émotionnelle et relationnelle
- Techniques de pleine conscience, d'attention, de confiance en soi, d’écoute, et de relation à l’autre
- Outils pour introduire ces techniques aux élèves.
Cette formation est organisée en deux phases :
Une première phase d’introduction
- aux outils de pleine conscience,
- à comment les pratiquer pour soi-même
- et à la méthodologie pour les présenter aux jeunes.
La deuxième phase se concentre sur la mise en pratique en situation professionnelle. Les sessions en ligne permettent l’approfondissement de la compréhension des principes clés ainsi que l’échange sur les expériences pratiques et les enjeux rencontrés.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Mise en pratique des outils, mises en situation
- Exercices interactifs, travail de groupe
- Apports théoriques et présentations sur les recherches scientifiques.
Beaucoup d’exercices de pleine conscience destinés aux élèves seront expérimentés lors de la formation, nous pratiquerons divers types de pauses en pleine conscience (assises ou dynamiques)
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Sophie Tessier, PhD, pratiquante et enseignante des outils de la pleine conscience depuis plus de 20 ans, Formatrice Mind with Heart.
Remarques / Anmerkung
Une phase d'implémentation fait partie intégrante de la formation. Elle est d'ores et déjà possible pour les participants à l'issue de la 1ere partie de la formation et implique un minimum de pratique régulière des outils de pleine conscience pour soi, ce qui est nécessaire pour pouvoir les intégrer avec les élèves.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en présentiel à l'IFEN Walferdange: les vendredi 8 et samedi 9 novembre 2024 horaires: vendredi de 17 à 20 heures samedi de 9.30 à 12.30 et 13.30 à 16.30 heures 2. en ligne sur MS Teams: les jeudis 21 novembre, 5 et 19 décembre 2024 de 17.30 à 19 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 18 |
Places disponibles : | 18 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [FA] Formation des adultes |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social de l'EF C4 et de l'ES |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |