La pleine conscience au service de la relation éducative
(Code : B1-a-31)
Kontext / Contexte
La formation proposée permet aux participant.e.s d'intégrer la pratique de la pleine conscience dans leur quotidien de manière formelle et informelle, et ainsi partager cette pratique avec les élèves. Les bénéfices attendus sont le développement des capacités d'attention et de concentration, un meilleur équilibre émotionnel et le développement de la bienveillance, et de l'autocompassion.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- Le fonctionnement de l'attention (ce qui favorise/ ce qui empêche le processus attentionnel)
- La définition du stress et les stratégies pour y faire face
- Les enjeux, les applications et les 10 attitudes de la pleine conscience
- Les bénéfices associés à la compassion et à l'auto-compassion
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- Instaurer un climat propice permettant aux élèves de s’épanouir et de développer la confiance en soi
- Gagner le respect par leur qualités humaines et leur exemplarité
- Gérer et résoudre les situations conflictuelles en classe
- Accompagner un enfant/un adolescent ou un groupe d'élèves dans le vécu des émotions
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- Veiller à leur bien-être en tant qu'enseignant/e ou éducateur/-trice
- Encourager les élèves à établir des stratégies d’apprentissage
- Développer l'écoute attentive et bienveillante de leur élèves et une nouvelle manière de connaître leurs élèves et d'appréhender leur fonctionnement dans les apprentissages.
- Répondre plutôt que réagir ( aux évènements stressants, ou émotions douloureuses, à la colère…)
Inhalt / Contenu
- Des exercices de pleine conscience guidés en position assise, allongée, en marchant
- Des exercices de mouvements doux, du yoga
- De courtes conférences et des discussions de groupe sur des sujets clés tels que la gestion du stress, des émotions, la communication consciente et la pratique de l'autocompassion.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Pratique d'exercices guidés de pleine conscience qui peuvent être intégrés dans la vie professionnelle quotidienne.
- Des contributions sur des sujets tels que le stress, les émotions, la pleine conscience, la compassion et l'auto-compassion.
- Échange d'expériences avec des collègues (travail en partenariat et en petits groupes)
- Entre les 2 sessions de formation, les participants reçoivent un document pdf ainsi que des fichiers audios pour pratiquer à domicile.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Maryline JURY, Instructrice de pleine conscience certifié pour la méthode Eline Snel et le programme "Eduquer En Pleine Conscience"
Remarques / Anmerkung
Matériel à prévoir :
- tenue confortable
- Tapis de yoga
- Couverture pour les pratiques allongées
Une connexion Microsoft Teams, un microphone et une caméra pour la session de 2h00 en distanciel.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
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Date : | 1. en présentiel à l'IFEN-Walferdange: les vendredi 8 novembre et samedi 9 novembre 2024 horaire: vendredi de 17 à 20 heures samedi de 9 à 12 et 13 à 16 heures 2. en ligne sur MS Teams: le jeudi 12 décembre 2024 de 14 à 16 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 20 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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