Quelles alternatives aux punitions ?
(Code : C-b-08)
Kontext / Contexte
Depuis toujours nous avons considéré que les punitions étaient une des solutions pour que les enfants nous obéissent. Cela nous a toujours été enseigné ainsi et par conséquent nous ne savons pas qu’il peut exister des moyens différents pour répondre aux besoins non assouvis de l’enfant.
Dans cette formation, nous verrons qu’il existe des alternatives aux punitions et des approches qui permettront de faire passer les messages de l’adulte vers l’enfant sans avoir nécessairement recours au rapport de force.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les différentes périodes de développement
- quelques techniques pour prendre soin de soi.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de connaître les différents moyens, méthodes et outils pour éviter les punitions.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- englober les enfants dans leur démarche pédagogique pour donner du sens et de la motivation aux élèves
- mettre en place des démarches pour comprendre l’importance de prendre soin de soi pour être en mesure de prendre soin des enfants
- adopter une posture différente pour faire prendre conscience à l'enfant que ce qu'il vient de faire ne convient pas.
Inhalt / Contenu
- Réfléchir aux besoins sous-jacents de l’enfant
- Laisser l’enfant exprimer et accueillir ses émotions
- Méthode de retour au calme
- Renforcer la collaboration au sein de l'équipe pédagogique (enseignant + élèves)
- S'assurer que les enfants ont bien compris les règles
- Le pouvoir du libre arbitre de l’enfant
- Quelques techniques pour prendre soin de soi.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Partie théorique, accompagnée d’exemples
- Mise en place d'un GPS éducatif
- Echanges de bonnes pratiques
- Liste d’outils à partager et à tester.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Carine Cardoni, formatrice en développement des compétences socio-émotionnelle et en pédagogies alternatives, formatrice EmoSkills
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le samedi 16 novembre 2024 de 9.30 à 12.30 et de 13.30 à 16.30 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 15 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social, membres ESEB, centres de compétences |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | EmoSkills |