Racismes au quotidien en milieu scolaire et parascolaire : reconnaître et éliminer les préjugés et les micro-agressions ethno-raciale
(Code : A-d-05)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
Les dernières études nationales (Racisme et discriminations ethno-raciales au Luxembourg, Cefis, Liser, 2022, 2023) et européennes (Being black in the EU, FRA, 2018, 2023) sur le racisme présent au Luxembourg mettent en lumière que le racisme et les discriminations ethno-raciales sont bien présentes, notamment dans les écoles et le domaine de l'éducation. Cette formation a pour but d'apporter une compréhension détaillée du contexte historique du racisme et des manifestations de celui-ci dans un contexte scolaire actuel. Les participant.e.s à la formation auront ainsi l'opportunité de comprendre les différents aspects du sujet mais également d'acquérir des outils pratiques pour adresser le sujet en classe ou encore pour savoir comment réagir dans des cas de racisme et de discrimination. Les participant.e.s seront également encouragé.e.s à mener une réflexion sur le langage et les termes adéquats.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- connaissances sur les origines et mécanismes du racisme et les conséquences sur les personnes concernées
- connaitre le concept des biais cognitifs, leur fonctionnement et conséquences sur les personnes concernées
- reconnaître les micro-agressions et savoir les gérer
- mise en place de bonnes pratiques éducatives antiracistes.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- sensibiliser les élèves à ces phénomènes
- gérer les micro-agressions
- créer des espaces de paroles pour les victimes de micro-agressions.
Attitudes
Les participant/e/s sont capables de:
- développer une sensibilité pour détecter et gérer ce phénomène
- avoir une attitude antiraciste en classe.
- développer des bonnes pratiques d'auto-évaluation.
Inhalt / Contenu
Cet outil propose des clés de lecture pour s’orienter à partir d’une série de situations concrètes issues du monde de l’école. La formation entend outiller le corps enseignant dans les interactions interindividuelles afin de comprendre, réagir et prévenir. Pour cela, nous cherchons à dépasser une perception morale et individuelle du racisme : le racisme est un système historique de domination dans lequel nous sommes toutes tous parties prenantes.
- Notions concernant le concept de racisme ordinaire,
- ancrage socio-historique
- conséquences sur les personnes concernées (santé physique et mentale)
- éthique du langage et du comportement
- mesures antiracistes à mettre en place en milieu scolaire.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Notre méthodologie se base sur une alternance entre apport de contenus théoriques et activités participatives et interactives. Nous utilisons autant d’outils réutilisables par la suite par les participant.e.s avec leur public cible.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Sabrina Castello, Enseignante au lycée et présidente d’Ally Book Club asbl
Meriem Abaied, Chargée de projet pédagogique, ASTI Luxembourg
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le samedi 19 octobre 2024 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 15 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle [FA] Formation des adultes [EM] Enseignement musical (conservatoires et écoles de musique communales) [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale [SA_MENJE] Services administratifs du MENJE |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social Personnel dirigeant et coordonnant Personnel administratif Intervenant du stage - de la période d’initiation/d’approfondissement Formateur |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | Français |
---|---|
Prérequis : | aucun pré-requis nécessaires |
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |