L'apprentissage du français pour les élèves présentant des troubles et difficultés d'apprentissage
(Code : B1-n-13)
Kontext / Contexte
Il n'est pas toujours aisé d'apprendre le français, lorsque l'on présente des troubles et des difficultés d'apprentissage. Le français est une langue très compliquée de par son pluri-système, sa conjugaison, sa grammaire et surtout son vocabulaire.
Alors quels outils et quelles activités mettre en place et proposer à ces enfants en difficultés?
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les difficultés de la langue française: grammaire, orthographe, lecture, vocabulaire, compréhension,phonétique et phonologie ainsi que le pluri-système orthographique
- les différents troubles de l'apprentissage, leurs caractéristiques et leur signaux d'alerte.
- les spécificités de la LF
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- repérer les différentes DYS, de les comprendre et de les caractériser
- vivre des activités en langue française adaptées aux enfants DYS et/ou en difficultés
- utiliser et comprendre les outils pour l'apprentissage de la langue aidant pour les enfants DYS et/ou en difficultés.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- se mobiliser pour utiliser de nouveaux outils pour aider les enfants en difficultés et DYS
- faire un retour sur ses propres pratiques
- construire de nouveaux outils ou séquences d'apprentissages.
Inhalt / Contenu
- Baliser les difficultés de la langue française: grammaire, orthographe, lecture, vocabulaire, compréhension, pluri-système rthographique, construction de la phrase, phonétique/phonologie.
- Au regard de chacune des difficultés, apport d'outils pratiques qui permettraient aux élèves DYS et en difficultés de s'en sortir dans ces apprentissages.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Méthodologie participative
- réflexion sur son vécu de classe
- allier théorie et pratique
- alternances d'apports méthodologiques et d'activités,et d'outils pratiques.
- Formation en blended learning
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Charlotte van den Hove, formatrice pédagogique et institutrice primaire du fondamental et du spécialisé
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne asynchrone sur Moodle: travail individuel entre le 28 février et le 31 mars 2025 (2 heures) 2. en présentiel à l'IFEN Walferdange: les mardis 1er avril et 29 avril 2025 de 14 à 18 heures 3. phase asynchrone : travail de transposition en classe entre le 30 avril et le 24 mai 2025 (1 heure) tester des aménagements raisonnables sur le terrain 4. partage de bonnes pratiques en ligne via TEAMS: le lundi 2 juin 2025 de 17 à 18.30 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 25 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif Personnel dirigeant Personnel socio-éducatif |
Informations complémentaires : | instituteurs/-trices spécialisé/e/s pour enfants à besoins spécifiques (I-EBS), directeurs/-trices adjoint/e/s de région, secrétaires de la commission d'inclusion, membres de l'ESEB EF, CC |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Diane Marx - Diane.Marx@cc-cda.lu |