Aménagement de certains espaces scolaires au service des apprentissages et du comportement
(Code : C-a-16-EF-Tandel)
Kontext / Contexte
L'aménagement des espaces scolaires (école et classe) joue un rôle crucial dans l'amélioration des apprentissages et du comportement des élèves. Une conception réfléchie des environnements éducatifs peut favoriser une atmosphère propice à la concentration, à la collaboration et au bien-être.
Cette formation vise à outiller les enseignants avec les connaissances et compétences nécessaires pour optimiser les espaces scolaires.
Cette formation permettra aux enseignants de transformer leurs espaces scolaires pour mieux répondre aux besoins pédagogiques et comportementaux de leurs élèves, en créant des environnements propices à l'apprentissage et au bien-être.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les différentes zones scolaires à aménager
- les caractéristiques d’un bon aménagement scolaire au profit des apprentissages efficaces
- les adaptations efficaces pour chaque espace à aménager.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- déterminer et comprendre l’impact des aménagements sur l’apprentissage, la concentration, les comportements adéquats, etc
- caractériser les différents aménagements des espaces scolaires: classe, cour de récréation, espace scénario et couloirs
- définir comment changer sa manière d’enseigner et d’accompagner les élèves en lien avec les aménagements des espaces scolaires.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- se mettre à la place des élèves afin de repenser les espaces scolaires
- se mobiliser pour utiliser de nouveaux outils et idées didactiques en lien avec l’aménagement des espaces scolaires
- réfléchir sur leurs propres pratiques pédagogiques et essayer de faire évoluer leur posture didactique
- Tester dans la classe et/ou dans l'école de nouvelles pratiques pédagogiques en lien avec l'aménagement des espaces scolaires.
Inhalt / Contenu
- caractériser les aménagements des espaces scolaires
- comprendre et vivre des activités et outils afin d’aménager autrement les espaces scolaires au profit d’un apprentissage plus efficace
- mettre en place dans sa classe de manière concrète des aménagements des espaces scolaires, mais aussi et surtout de la didactique adaptée à ceux-ci
- partager des bonnes pratiques pédagogiques et remise en question sur ce qui a été testé sur le terrain
- aménagement de certains espaces d'école
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- méthodologie participative
- réflexion sur son vécu de classe
- transfert de certains outils et activités sur le terrain
- allier théorie et pratique
- partage de bonnes pratiques pédagogiques entre enseignants/-es.
- Blended learning: une séance théorique en ligne, 2 séances participatives en présentiel, 1 séance de partage de bonnes pratiques
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Charlotte van den Hove, formatrice pédagogique et institutrice de l'enseignement du fondamental et spécialisé
Remarques / Anmerkung
Formation en blended learning
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. partie asynchrone via Moodle: en ligne entre le 16 septembre et le 2 octobre 2024 (2 heures) 2. partie en présentiel à l'EF Tandel: les jeudi 3 octobre 2024 et mardi 28 janvier 2025 de 13.30 à 17.30 heures |
Lieu : | En ligne via moodle et à l'école fondamentale de Tandel - affichage sur place |
Nombre max. de participants : | 35 |
Places disponibles : | 35 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif de l'école fondamentale de Tandel |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Jasmine Matthys - jasmine.matthys@education.lu; Chris Warszta - chris.warszta@education.lu |
Organisation : | IFEN |