Comment les émotions peuvent-elles devenir des alliées de l'enfant?
(Code : B2-f-12)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
Nous parlons souvent des émotions dans notre vie quotidienne sans toujours comprendre ce qu’elles représentent ni comment elles surviennent. Pourtant, nous passons la plupart de notre temps à ressentir des émotions.
Cette formation va permettre de mieux appréhender le rôle de l’émotion et de comprendre, au travers de cas pratiques, que toute émotion a son importance dès le plus jeune âge. Elle permettra aussi de donner des outils très concrets pour aider les enfants à mieux réguler leurs états émotionnels.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- l'importance de toute émotion
- la mise en place de techniques de communication et l'utilisation de jeux visant à favoriser la gestion des émotions de l’enfant.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de mettre en place des actions qui vont favoriser l'expression de toute émotion chez l'enfant, lui permettant ainsi de gagner en confiance et en estime de soi.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- mieux comprendre le rôle des émotions pour adapter leur posture vis-à-vis des différents comportements des enfants
- faire preuve de davantage de compréhension et d'empathie vis-à-vis des réactions (parfois violentes) des enfants.
Inhalt / Contenu
- Définition et rôle d’une émotion
- comment exprimer ses émotions
- les typologies d'émotions et leurs effets
- techniques de régulation des émotions
- ressentir des émotions agréables plus souvent.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Contenus théoriques accompagnés d’images et de vidéos
- de nombreux outils à disposition pour montrer comment favoriser l’expression et la régulation des émotions chez l’enfant (carte de méditation kids, l’échelle émotionnelle, les cartes positives, la spirale du bonheur, les 3 kifs, les émoticartes, boîte à outils pour gérer les principales émotions, etc.)
- cas pratiques
- séance de méditation à l'issue de la formation (si le temps le permet).
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Carine Cardoni, formatrice EmoSkils, formatrice en développement des compétences socio-émotionnelles et en pédagogies alternatives
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en présentiel à l'IFEN Belval : le mardi 3 décembre 2024 de 14 à 17 heures 2. en ligne synchrone sur Teams : le jeudi 5 décembre 2024 de 14 à 17 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 12 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif, socio-éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec EmoSkills |