Compétences et outils numériques dans l'enseignement des langues
(Code : C-a-14)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
Plusieurs études montrent comment les technologies numériques peuvent contribuer à améliorer l'apprentissage des langues. Les enseignants disposent d'outils numériques qui peuvent les soutenir dans l'enseignement en présentiel et à distance. Nous vivons dans une société hautement informatisée, il est donc nécessaire d'investir dans la formation des enseignants en matière de culture numérique et d'intégration pédagogique de la technologie. L'objectif de cette formation est de permettre aux participants de favoriser leur développement professionnel et numérique, tout en contribuant à la réussite du plan de transition numérique dans l'éducation, en particulier dans l'enseignement des langues, qu'il s'agisse des langues maternelles ou d'héritage, ou des langues étrangères.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- des outils et ressources numériques disponibles en ligne
- des pratiques pédagogiques inspirantes développées dans des ambiances digitales
- les plus-values et les défis concernant l'utilisation des technologies numériques dans l'enseignement des langues.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- gérer les activités et les projets curriculaires à l'aide d'outils numériques
- promouvoir la transition numérique dans l'éducation
- créer et modifier des présentations numériques interactives
- utiliser les technologies numériques pour la collaboration et le travail en équipe.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- développer une variété de compétences numériques et méthodologiques appropriées au contexte d'enseignement et d'apprentissage des langues
- développer un sens critique concernant l'utilisation des TIC en tant qu'outils transversaux
- envisager les curricula, en partant de la logique de l'action et pas seulement du contenu.
Inhalt / Contenu
Implications didactiques de la transition numérique dans l'enseignement des langues :
- enseignement en ligne et implications didactiques
- méthodologies d'enseignement innovantes (apprentissage par problèmes, apprentissage coopératif, gamification, apprentissage inversé)
- plateformes d'enseignement en ligne
- évaluation de la qualité des ressources numériques.
Travail synchrone/asynchrone et évaluation formative :
- outils synchrones et asynchrones
- exemples de bonnes pratiques permettant d'innover les pratiques pédagogiques
- évaluation formative et jeux interactifs.
Intelligence artificielle et apprentissage mobile :
- modèles de langage naturel tels que ChatGPT
- l'intelligence artificielle dans l'éducation
- mobile learning et outils mobiles.
Ressources multimédias basées sur la vidéo et l'audio :
- outils pour créer un podcast.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Régime de blended learning :
Sessions présentielles et synchrones (vidéoconférence) :
- présentation et démonstration des thèmes, des ressources et des outils numériques
- exploration des contenus de l'action
- réalisation d'activités théoriques et pratiques
- analyse/discussion/réflexion des ressources créées individuellement ou en groupe et des stratégies et méthodologies mises en œuvre et évaluation des résultats.
Sessions de discussion et de création de ressources asynchrones sur la plateforme Moodle, supervisées par la formatrice.
• Module 1
- réalisation des lectures proposées, réflexion et discussion dans le forum
- structuration du portfolio numérique sur un site web
• Module 2
- planification d'activités et de ressources numériques
- construction de contenus éducatifs numériques sous différents formats
• Module 3
- création de ressources multimédia audio et vidéo
- évaluation et reformulation des activités créées et réflexion sur les améliorations possibles
- structuration d'un portfolio numérique avec les stratégies et les produits créés et partage des connaissances.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Adelina Moura
Remarques / Anmerkung
Pour participer à cette formation, des connaissances de base en informatique sont requises.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en présentiel à l'IFEN Belval : les mercredi 11 et jeudi 12 septembre 2024 2. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre les vendredis 13 septembre 2024 et 31 janvier 2025 (15 heures) horaires en présentiel: mercredi de 9 à 12 et de 14 à 17 heures jeudi de 9 à 13 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 30 |
Places disponibles : | 30 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant de portugais |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | portugais, français |
---|---|
Informations : | Joaquim Prazeres - CEPE.BeNeLux@camoes.mne.pt |
Organisation : | formation organisée en coopération avec l'Ambassade du Portugal – Coordination de l’enseignement portugais |