Comment mettre en valeur l'ensemble des compétences des enfants dans le cadre de leur apprentissage
(Code : B2-f-11)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
Il existe chez tout enfant des compétences diverses, un bouquet d'intelligences qui ne sont pas toujours exploitées à l'école de la meilleure des façons. Or, les compétences émotionnelles, par exemple, sont devenues extrêmement importantes dans le monde de l'entreprise.
Comment faire pour intégrer ou exploiter au mieux cette compétence et bien d'autres dans les apprentissages du quotidien ?
Cette formation permettra de vous éclairer sur les compétences qui se cachent en chacun de vos élèves et de comprendre comment vous pouvez les utiliser pour redonner confiance et estime de soi aux enfants.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les différentes formes de compétences qui ne se limitent pas aux compétences logico-mathématiques et verbales
- le potentiel et les aptitudes des enfants pour faire évoluer les pratiques éducatives.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- sensibiliser l'entourage de l'enfant aux différentes compétences qui se cachent en chacun des élèves
- adapter les pratiques pédagogiques pour tenir compte des compétences des enfants et améliorer les autres.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- adapter plus facilement leur posture d'enseignant(e) et les méthodes pédagogiques face aux difficultés rencontrées par les enfants
- être capables de mettre en valeur les enfants pour les compétences qu'ils/elles possèdent et ainsi augmenter leur estime de soi.
Inhalt / Contenu
- Quelles sont les différentes compétences des élèves ?
- Comment les valoriser à l'école ?
- Comment travailler particulièrement l'éducation émotionnelle dans tout type d'apprentissage ?
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Contenus accompagnés d’images et de cas pratiques
- des outils à disposition pour aider les professionnel/le/s à relier les compétences des enfants aux activités en classe
- récapitulatif des principaux messages retenus.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Carine Cardoni, formatrice en développement des compétences émotionnelles et relationnelles, fondatrice et gérante Emoskills
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en présentiel à l'IFEN Belval : le mardi 15 octobre 2024 de 14 à 17 heures 2. en ligne synchrone sur Teams : le jeudi 17 octobre 2024 de 14 à 16 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 12 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif, socio-éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec Emoskills |