La théorie de l'attachement - comprendre les liens d'attachement, réagir et favoriser le développement de l'enfant
(Code : B2-g-16)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
On se pose souvent la question pourquoi un enfant réagit de telle ou telle façon mais on se demande beaucoup moins souvent quelles peuvent être les sources des comportements des enfants.
Cette formation va permettre de comprendre comment se construisent les liens affectifs et durables entre deux personnes, l’influence de ces liens dans le développement cognitif et comportemental de la naissance jusqu’à la fin de vie.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les attitudes et les réactions de l'enfant face à sa réaction aux autres
- les différents besoins d’un enfant en termes de sécurité affective, d’exploration, de motricité libre, d’autonomie.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de mieux comprendre les réactions d’un enfant et savent comment y répondre.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- adapter leur comportement vis-à-vis de l'environnement de l'enfant
- sécuriser l'enfant afin de lui permettre d'explorer par lui-même et de favoriser son apprentissage.
Inhalt / Contenu
- Qu'est-ce que la théorie de l’attachement et d'où vient-elle?
- l’importance du lien d’attachement
- les figures d’attachement et le care giving
- les conditions de sécurité
- l’exploration
- le réservoir d’amour
- la motricité libre
- les catégories d’attachement
- l’estime de soi
- les répercutions à l’âge adulte.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Contenus accompagnés d’images et de vidéos
- cas pratiques
- récapitulatif des principaux messages retenus.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Carine Cardoni, formatrice en développement des compétences émotionnelles et alternatives pédagogiques
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en présentiel à l'IFEN Belval : le mardi 19 novembre 2024 de 14 à 17 heures 2. en ligne synchrone sur Teams : le jeudi 21 novembre 2024 de 14 à 17 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 12 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif, socio-éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec EmoSkills |