Sensibiliser les jeunes et les professeurs au harcèlement scolaire
(Code : B2-e-12)
Kontext / Contexte
Le harcèlement psychologique (ou mobbing) est un phénomène très répandu en milieu scolaire. Comment sensibiliser les enfants en classe? Quel rôle les professeurs et éducateurs ont-ils à jouer pour prévenir de tels actes? Quelles sont les conséquences possibles pour les victimes? Comment réagir si l’on est témoin? Quelles formes le harcèlement peut-il prendre, y compris la cyberviolence et le sexting? Comment différencier le harcèlement des simples conflits?
Abordons toutes ces questions pour que le harcèlement ne soit plus un tabou ni banalisé, et pour que les victimes sentent que les adultes sont là pour les prendre au sérieux et les protéger.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- la différence entre harcèlement et conflit
- les diverses formes de harcèlement
- les origines
- les conséquences psychologiques et comportementales sur la victime, l'intimidateur et les témoins.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- prévenir en informant ce qu'est l'intimidation et le harcèlement
- reconnaître les signes de harcèlement chez un élève
- prendre au sérieux l'enfant harcelé dans ce qu'il vit pour l'aider à en sortir
- accompagner un enfant harcelé.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à faire preuve d'empathie et de bienveillance.
Inhalt / Contenu
Au travers d’activités ludiques, d’affiches, de vidéos et de jeux, découvrir ce qu’est le harcèlement et voir les signes.
La formation proposera également des activités à effectuer avec les élèves en prévention.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Le programme de formation :
- s'appuie sur les dernières découvertes en neurosciences, l'approche neurocognitive et comportementale, ainsi - que sur des outils de prévention du harcèlement
- est introduit en partant de l’expérience personnelle des apprenants
- suscite l’implication active de chacun dans la construction de ses savoir-être et savoir-faire
- stimule l’ouverture, la curiosité et la prise de recul propices à l’intégration des apprentissages
- alterne les phases théoriques et pratiques
- favorise l’intégration et le transfert dans les pratiques professionnelles.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Delphine Giltay, certifiée en ANC (Approche Neurocognitive et Comportementale), coach et formatrice
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 21 novembre 2024 de 13.30 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 14 |
Places disponibles : | 14 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif, socio-éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |