Causes, impacts et gestion du stress chez l'enfant
(Code : B2-e-11)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
Un enfant malmené a davantage de chances de souffrir, plus tard, de troubles du comportement. Depuis quelques années, ce phénomène parvient à être expliqué et les chercheurs savent à présent déterminer la manière dont le stress infantile précoce retentit sur l’activité cérébrale.
Dans cet atelier, nous verrons ensemble les causes qui génèrent du stress, les effets du stress et les outils permettant à l’enfant de vivre un quotidien plus serein.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant(e)s connaissent :
- les effets du stress sur le cerveau
- les causes à l'origine du stress
- les effets d'un entourage empathique et bienveillant
- les indices potentiels à l'âge adulte.
Savoir-faire
Les participant(e)s sont capables de :
- utiliser différentes approches permettant de réguler les émotions défavorables des enfants
- comprendre les différentes émotions
- utiliser des outils pour mieux gérer le stress de l'enfant.
Attitudes
Les participant(e)s sont amené(e)s à changer de posture face aux réactions et comportements des enfants (tant dans leurs actions que dans la communication verbale).
Inhalt / Contenu
- Quelles sont les causes à l’origine du stress
- comprendre les différentes émotions
- comment le stress agit sur le cerveau de l’enfant
- les effets d’un entourage empathique et bienveillant
- les incidences potentielles à l’âge adulte
- des outils pour mieux gérer le stress de l’enfant.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Partie théorique
- exemples pratiques
- jeux de rôle
- échanges en groupe.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Carine Cardoni, formatrice en développement des compétences socio-émotionnelle et en pédagogies alternatives
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en présentiel à l'IFEN Belval : le mardi 12 novembre 2024 de 14 à 17 heures 2. en ligne synchrone sur Teams : le jeudi 14 novembre 2025 de 14 à 17 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 12 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec EmoSkills |