Leadership éducatif de demain: intelligence artificielle et apprentissage socio-émotionnel (CoDir ES)
(Code : A-e-12)
Zielsetzung / Objectifs
Savoir
Les participants:
• Compréhension des concepts de l'Intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage socio-émotionnel (ASE) en éducation :
o Se procurent une vue d'ensemble des concepts clés et des applications de l'intelligence artificielle et de l’apprentissage socio-émotionnel dans le domaine de l'éducation, ainsi que de leur potentiel d'évolution future.
o Prennent connaissance des dernières recherches et des tendances émergentes en matière d’IA dans l’enseignement.
o Différencient les théories et les recherches actuelles soutenant l'importance de l'ASE dans le développement des élèves.
• Connaissance de pratiques innovantes :
o A l’aide d’études de cas et des exemples concrets, ils utilisent l’IA pour améliorer l'apprentissage et la gestion des établissements scolaires.
o Distinguent les différents programmes et pratiques qui ont fait leurs preuves dans la mise en œuvre de l'ASE dans les établissements scolaires.
• Implications éthiques et légales :
o Abordent les considérations éthiques liées à l'utilisation de l'IA en éducation.
o Discutent des régulations et des politiques éducatives en vigueur concernant l'IA.
o Relèvent les liens entre l'ASE, la santé mentale des élèves et la prévention de comportements à risque.
Aptitudes/savoir-faire
Les participants :
• Mise en œuvre de l'IA et de l’ASE dans les lycées :
o Intègrent des outils de l’IA et de l’ASE dans les processus pédagogiques et administratifs.
o Analysent et interprétent les données générées par les systèmes d'IA.
o Développent des programmes d'ASE adaptés aux besoins spécifiques de leur école.
o Utilisent des outils et des ressources pour évaluer l'efficacité des outils IA et des programmes d'ASE et ajustent les pratiques en conséquence.
o Construisent des stratégies pour impliquer tous les acteurs de la communauté scolaire dans les initiatives dans les dom aines de l’IA et de l'ASE du lycée.
Attitudes/savoir-être
Les participants:
• Leadership et vision stratégique :
o Encouragent une attitude proactive et innovante face aux technologies émergentes.
o Développent une vision stratégique pour l'avenir de l'éducation dans un monde de plus en plus digitalisé et une société en changement continuel.
o Conçoivent un leadership empathique, capable de comprendre et de répondre aux besoins émotionnels et sociaux de leurs élèves et de leur personnel.
• Culture de collaboration et de partage :
o Mettent en oeuvre un esprit de collaboration et de partage des meilleures pratiques entre directeurs de lycée.
o Encouragent la création de réseaux professionnels pour échanger sur les innovations et les défis rencontrés.
• Gestion du stress et du bien-être personnel :
o Sont sensibilisés à l'importance de la gestion de leur propre stress et de leur bien-être personnel pour être des leaders efficaces.
o Apprécient des techniques et des stratégies pour maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie personnelle.
Inhalt / Contenu
Le leadership éducatif des directeurs de lycée en lien avec l’Intelligence artificielle et l’apprentissage socio-émotionnel dans la communauté scolaire.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Conférences workshops et séance d’échange et de discussion
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Agathe Cagé u.a.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 30 janvier 2025 de 14 à 18 heures et le vendredi 31 janvier 2025 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | Van der Valk Nivelles-Sud |
Nombre max. de participants : | 100 |
Places disponibles : | 100 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel dirigeant |
Informations complémentaires : | membres du collège des directeurs de l'enseignement secondaire (poste de direction ou de direction adjointe) |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | allemand / français |
---|