Les albums de jeunesse au service des apprentissages
(Code : C-c-09)
Kontext / Contexte
Explorez comment les albums jeunesse peuvent transformer l'apprentissage pour les enfants du C1 à C4 ! Découvrez et plongez dans le monde des albums de jeunesse et voyons comment ils peuvent éveiller l'imagination, encourager la lecture mais aussi développer des compétences et des stratégies d’apprentissage essentielles et efficaces à l’acquisition de la langue et des mathématiques.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les caractéristiques d’un album de jeunesse
- les différentes sortes d’album de jeunesse
- l'utilisation des albums dans les apprentissages.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables d' :
- intégrer les albums de jeunesse dans les apprentissages
- utiliser des techniques d’animation avec les albums de jeunesse
- faire des liens avec les différentes disciplines, intégration pédagogique dans différents domaines.
- évaluer les compétences grâce aux albums.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- participer à des activités avec des albums de jeunesse
- créer des activités en lien avec les apprentissages
- faire bonifier ses pratiques.
Inhalt / Contenu
L’album de jeunesse, ses caractéristiques et ses différentes formes
- Techniques d’animation et de lecture
- Intégration pédagogique dans différents domaines
- Sélection et analyse d’albums de jeunesse au bénéfice d’apprentissages efficace
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Allier théorie et pratique
- Atelier pratique et d’échange
- Projet de création
- Partage d’expériences
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Charlotte van den Hove, Formatrice pédagogique ordinaire et spécialisée et institutrice de l'enseignement fondamental
Friederike Reuter, Formatrice spécilaisée en mathématiques
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le vendredi 25 octobre et le lundi 25 novembre 2024 (2 heures) 2. en présentiel à l'IFEN-Walferdange : le mardi 26 novembre 2024 de 14 à 18 heures (Focus: mathématiques | allemand) 3. en présentiel à l'IFEN-Walferdange : le mardi 21 janvier 2025 de 14 à 18 heures (Focus: acquisition de la langue | français) 4. phase asynchrone : travail de transposition en classe entre le mardi 26 novembre 2024 et le jeudi 6 février 2025 (1 heure) 4. en ligne synchrone sur Moodle : le jeudi 6 février 2025 de 14 à 15.30 (français&allemand) |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 25 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif, membres ESEB |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français, allemand |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Documents liés à la formation
Descriptif DE |