Que se passe-t-il avec les enfants? La construction identitaire de l'enfant dans une société avec des modèles familiaux multiples et divers
(Code : B2-g-07)
Kontext / Contexte
Les enfants grandissent dans un monde en constante évolution, et la structure des familles se diversifie : couples homosexuels, familles monoparentales, familles recomposées, entre autres. Il est crucial de comprendre ces réalités et leurs impacts sur le développement des enfants. Notre objectif est d'explorer comment accompagner au mieux ces jeunes vers une vie adulte équilibrée, autonome et responsable, tout en respectant notre rôle d'accompagnateurs. Quelles stratégies adopter pour soutenir efficacement leur croissance dans ce paysage familial complexe?
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les grands axes du développement de l'enfant
- les facteurs influençant ce développement
- les outils pour interagir en respectant le rythme et la place de chacun.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- réagir et intervenir afin d'aider à développer l'estime en soi des enfants
- connaître les stades de développement identitaire et en déduire un retard/trouble pour agir de façon adaptée.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- être capable de se mettre à la place de l'autre
- aborder un sujet délicat avec du recul et du respect
- accompagner et soutenir l'enfant dans son développement
- gérer ses propres émotions.
Inhalt / Contenu
1. Développement de l'enfant:
- développement de la conscience de soi
- les interactions sociales
- développement du sens moral.
2. Fonction parentale:
- introduction et définition
- généralités autour de la parentalité et du parentage
- à partir de quoi se construit le lien parental
- les développements de la théorie de l'attachement
- le lien d'appartenance et d'alliance.
3. Séparation parentale et vécu des enfants: analyses d'études
4. Résidence alternée:
- attachement, estime de soi, adaptation psychologique et anxiété
- conflit de loyauté
- aliénation parentale.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Exposé théorique
- analyse et mise en situation
- analyse de films en groupe
- exercices.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Isabelle Flener, éducatrice spécialisée, médiatrice familiale, sophrologue et thérapeute
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les mardi 15 octobre, jeudi 21 novembre et les mardis 10 décembre 2024, 21 janvier et 25 février 2025 de 14 à 18 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 16 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [EF] Enseignement fondamental [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif Personnel psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |