Comprendre, soutenir et accompagner les jeunes à haut potentiel (JHP)
(Code : B2-g-05)
Kontext / Contexte
On les appelle surdoués, haut(s) potentiel(s) ou encore zèbres. Dans les médias, le haut potentiel apparaît souvent comme un phénomène nouveau. Comme si on découvrait, chaque rentrée, que certains enfants étaient un peu plus curieux, rapides et créatifs que les autres.
Pourtant, on connaît le phénomène depuis plus de 100 ans. On sait qu’ils sont un ou deux par classe. Ce qui veut dire que l’on côtoie tous des jeunes à haut potentiel (JPH) sur les bancs de l’école, sans même le savoir.
Depuis plus de 30 ans, des pays comme les Etats-Unis, Israël, Singapour ou le Qatar mettent en place des solutions pour répondre aux besoins éducatifs de ces enfants. Ils savent qu’ils ont beaucoup à apporter à nos sociétés. Plutôt utile en ces temps d’innovation accélérée et de sociétés des savoirs !
Alors, comment aider les enfants doués à atteindre leur plein potentiel ? En dessinant leur parcours éducatif à la " C.R.A.I.E " : Comprendre, Reconnaître, Accompagner, Identifier, Enrichir. C’est ce que nous nous efforcerons de mettre en œuvre au sein de ces trois journées de formation.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- l’évolution du concept d’intelligence à travers le temps, les lieux et les auteurs
- les caractéristiques des jeunes à haut potentiel (psychologie développementale, estime de soi, ennui scolaire, besoin de tout comprendre, la sous-performance, les comorbidités…)
- la procédure de diagnostic d’un JHP
- la pédagogie opportune pour les JHP (pédagogie différenciée, intelligences multiples…)
- la motivation en contexte scolaire
- l’intelligence émotionnelle.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- appréhender l’ensemble des concepts nécessaires pour mieux comprendre le fonctionnement atypique des enfants et des adolescents à haut potentiel
- s’approprier une démarche intégrative pour mieux les reconnaître
- apporter un cadre de réflexion globale afin de pouvoir ensuite réfléchir et utiliser voire créer des outils d’accompagnement concrets et efficaces
- s’approprier des points de repères théoriques clairs pour définir et identifier le haut potentiel
- mettre en œuvre un enrichissement pour soutenir la motivation et l’enthousiasme de ces jeunes à l’école (ex : aménagement du temps scolaire, mentorat…).
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- développer une observation systématique et une meilleure compréhension du fonctionnement perceptif, cognitif et social du jeune à haut potentiel (JHP)
- réfléchir sur leur rôle d'enseignant/e en ce qui concerne leur soutien aux JHP
- intégrer le contenu de la formation et l'adapter à leur contexte professionnel.
Inhalt / Contenu
- Les caractéristiques de l’organisation cognitive de la pensée
- les caractéristiques psycho-affectives
- la démarche diagnostique
- les connaissances actuelles des neurosciences
- la scolarité et les aménagements des apprentissages
- la vie au quotidien
- la gestion des émotions
- la métacognition et la motivation.
Cette formation de deux journées vise à donner des repères globaux concernant le haut potentiel intellectuel. Des formations complémentaires peuvent être envisagées afin d’approfondir certaines thématiques abordées telles que la prise en charge psychoéducative, les contacts avec l’école, la dynamique émotionnelle*…
*A cet effet, et même si non spécifique au monde des JHP, nous vous recommandons notre formation en pédagogie émotionnelle disponible au sein du catalogue de l’IFEN.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Cette formation alterne différents types d'apprentissages :
- exposés théoriques
- échange d’expériences, analyse de situations difficiles rencontrées par les participant/e/s et recherche de solutions concrètes
- appel à la participation active des formés : partage d’expériences, débats, travaux en sous-groupes, mises en situations, études de cas.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Yves Demoulin, psychopédagogue, chargé de cours associé à la FSHSESS (UNI.LU), directeur du Centre Arborescence (BE)
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les samedis 19 et 26 octobre 2024 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 14 |
Places disponibles : | 14 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [EM] Enseignement musical (conservatoires et écoles de musique communales) |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif Personnel psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |