Utiliser les intelligences multiples dans ses pratiques pédagogiques
(Code : C-a-09)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
Les pratiques enseignantes évoluent et l'individualité des parcours est primordiale. Les Intelligences Multiples aident à cela et permettent de prendre du recul sur nos pratiques professionnelles et sur l'accompagnement des élèves. Elles facilitent et développent la créativité dans l'élaboration de nos cours et des exercices pratiques. Elles permettent une meilleure connaissance du fonctionnement cognitif de nos élèves et nous donnent des moyens pour qu'ils réussissent dans leurs apprentissages.
Une expérience pratique d'au moins 1 an est recommandé.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- l'Histoire des pédagogies alternatives
- la naissance de la Théorie des Intelligences Multiples.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables d':
- observer leurs élèves et d'en déduire leurs intelligences principales pour leur proposer des activités pédagogiques en lien avec ce qui leur facilite la compréhension
- mobiliser leur créativité pour inventer de nouvelles manières d'aborder le cours et les exercices pratiques en lien avec celui-ci.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- revoir leur posture professorale grâce à l'utilisation des Intelligences Multiples
- adopter une vision plus large et créative dans leurs pratiques enseignantes.
Inhalt / Contenu
Partie 1:
- s'interroger sur la notion d'intelligence : le QI, les différentes visions de l'intelligence, le schéma d'apprentissage à l'école.
Partie 2:
- découvrir la Théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner : les grandes lignes historiques, cerveau droit/gauche, vidéo, liste des IM et utilisation + points de vigilances, les profils d'apprentissages, la motivation et son modèle dynamique, les outils mobilisables.
Partie 3:
- qu'en disent les neurosciences d'un point de vue biologique ? Comment apprend t-on ? Comment le cerveau est-il sollicité ? Chronologie biologique du développement des IM.
Partie 4:
- identifier ses intelligences principales et leur impact dans ses pratiques en tant qu'enseignant : test, travail individuel, travail de groupe.
Partie 5:
- introduire les Intelligences Multiples dans sa pratique pédagogique : exemples d'utilisation, vidéos, idées pour aller plus loin, travail réflexif en groupe, engagement personnel.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- apport de connaissances théoriques
- visionnages de vidéos
- tests
- exercices pratiques individuels et collectifs
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Stéphanie Jean Benlemselmi, Master 2 en Sciences de l'éducation, en Neurosciences éducative et en Psychologie Positive, Enseignante spécialisée, Psychopédagogue, Formatrice en Sciences cognitives
Remarques / Anmerkung
Veuillez vous munir de votre smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le samedi 30 novembre 2024 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures le samedi 14 décembre 2024 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 15 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [FP] Formation professionnelle |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif, ES |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |