Les troubles DYS : Mieux accueillir et accompagner les élèves DYS dans l'enseignement secondaire
(Code : B2-g-04)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
Vous travaillez en contact avec des adolescents ou des adultes rencontrant des troubles DYS ? Dans cette formation, vous apprendrez à comprendre ce qu'est un trouble DYS, à le détecter, et à proposer une prise en charge globale.
Des outils de remédiations pédagogiques vous seront présentés vous permettant une réflexion sur vos pratiques professionnelles via l'étude de cas pratiques.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les différents troubles DYS
- des outils de remédiation pédagogique
- appréhender dans sa pratique professionnelle un public DYS.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- détecter et de déterminer si l'élève présente un trouble DYS
- mettre en place un plan de remédiation pédagogique
- d'accompagner dans la bienveillance un jeune présentant un trouble DYS et sa famille
- renvoyer vers d'autres professionnels complémentaires la prise en charge du jeune DYS.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- mener une réflexion sur leurs pratiques professionnelles
- se questionner sur ce qu'est une "bonne" prise de charge pédagogique auprès d'un jeune DYS.
Inhalt / Contenu
Programme du matin :
Mise à jour des connaissances sur les troubles DYS et présentation des spécificités de chaque trouble :
- dyslexie
- dysorthographie
- dyscalculie
- dysgraphie
- dysphasie
- dyspraxie
- fonctionnement du cerveau dans le cas de troubles DYS : aires de Wernicke et de Broca, fonctionnement de la mémorisation, profils d’apprentissages
- genèse de l’apparition des DYS dans la société éducative : sous-diagnostiques, conséquences sur les jeunes adultes et adultes ayant compensé, fatigabilité
- ce que les troubles DYS ne sont pas : observation, signes et alerte, âge et critères de diagnostique
- les compensations mises en œuvre par les élèves DYS.
Programme de midi :
- remédiations pédagogiques possibles, aménagements et adaptations (outils numériques, astuces, méthodes d’organisation et de planification, outils de créativité mentale...)
- quelques notions de psychologie positive : le sentiment d’efficacité personnelle afin de motiver le jeune DYS : approche, vision et outil pratique dans l’accompagnement
- exemples et cas pratiques
- connaître les acteurs éducatifs et psychosociaux dans la prise en charge des DYS
- l’accompagnement bienveillant d’un jeune DYS et de sa famille
- ressources pédagogiques utiles.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Diffusion d’un support Powerpoint
- utilisation de Wooclap
- échanges entre participants : réflexions communes
- jeux et test
- visionnage de vidéos pratiques professionnelles
- travaux de groupe.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Stéphanie Jean Benlemselmi, M.Sc. en Sciences de l'éducation, DU en Neurosciences Éducatives et Psychologie Positive, Enseignante et Formatrice en Sciences Cognitives, Psychopédagogue, Auteure
Remarques / Anmerkung
Veuillez vous munir de votre smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le samedi 5 octobre 2024 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 15 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social du secondaire |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |