MiNELL - NaturLAb „À la découverte des champignons - Pilze entdecken“ für Cycle 4
(Code : D2-b-04)
Kontext / Contexte
Les champignons (Fungi ou Fonge) constituent un vaste groupe d’organismes qui, en nombre, dépasseraient largement les plantes. Du recyclage de la matière organique à la nourriture que nous consommons, leur rôle est vital à la vie sur terre. Encore méconnus, parfois objets de craintes, ils sont aussi source d’émerveillement par la diversité de leurs formes, de leurs textures, de leurs couleurs. Le but de cet atelier est d’éveiller l’intérêt pour les champignons que nous côtoyons dans notre environnement, souvent sans le savoir, alors que leurs habitats sont d’ores et déjà menacés.
Cet atelier se déroule dans la réserve de biosphère Minett Unesco, qui, en tant que membre du programme "Man and the Biosphere" de l'UNESCO, encourage la conservation de la biodiversité et le développement durable dans la région de la Minette.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
-des notions de mycologie : que sont les champignons ; où se situent-ils dans l’arbre phylogénétique du vivant ; comment se reproduisent-ils ; de quoi vivent-ils (modes de vie) ; où (sur quoi) se développent-ils (habitats, substrats) ; quels rôles jouent-ils dans les écosystèmes forestiers en particulier
- les différentes parties constitutives d’un macromycète (= champignon visibles à l’œil nu)
- les méthodes, règles et précautions de récolte et de détermination (= identification) des macromycètes.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
-- repérer des champignons sous leurs diverses formes dans l’environnement
- se documenter sur la mycologie en général
- nommer les différentes parties d’un champignon en utilisant le vocabulaire approprié
- reconnaître et nommer de manière générique les groupes de macromycètes les plus répandus au Luxembourg
- reconnaître et nommer de manière spécifique quelques champignons parmi les plus fréquents ou les plus emblématiques
- concevoir et/ou utiliser des outils pédagogiques sur le thème des champignons.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
-- porter un regard sans a priori sur l’environnement (en particulier le milieu boisé) et voir que la diversité fongique, le plus souvent inaperçue, est omniprésente
- comprendre l’impact des activités humaines sur la diversité fongique et la biodiversité en général
- susciter la curiosité des élèves pour les champignons sous toutes leurs formes afin qu’à leur tour ils puissent jouer le rôle de passeurs de savoirs.
Inhalt / Contenu
- Notions de mycologie : définition et particularités du Règne fongique ; modes de vie, substrats, habitats ; diversité morphologique ; fonctions écosystémiques
- Aperçu des caractéristiques déterminantes des groupes et espèces les plus communs
- Ressources documentaires
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Exposé en salle illustré par des projections visuelles, des maquettes de champignons et des spécimens frais
- Sorties sur le terrain
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Liliane Chillon-Masselter, Jerry Thorn, Mike Clemens, Joris Kadok, Marie Garnier-Delcourt : mycologues naturalistes de terrain, membres du Groupe de recherche mycologique de la Société des naturalistes luxembourgeois, collaborateurs scientifiques du MNHN p. p.
Remarques / Anmerkung
Prévoir des vêtements et des chaussures adaptés à la marche en forêt et aux conditions météorologiques.
Savoir reconnaître les arbres et arbustes communs de la région représente un avantage.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mardi 15, le jeudi 17 et le mardi 22 octobre 2024 de 14 à 17 heures |
Lieu : | Centre nature et forêt Ellergronn - Hall C Ellergronn |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 20 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif (cycle 4) |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | Luxembourgeois, français, allemand |
---|---|
Informations : | Lucie Majerus - majerus@prosud.lu; Lydia Pallucca - pallucca@prosud.lu |
Organisation : | Formation organisée en coopération avec Minett Biosphere |