Enseigner et former avec les neurosciences éducatives dans l'enseignement secondaire
(Code : C-a-08)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
Les dernières avancées en neurosciences permettent d'affiner les méthodes d'apprentissage auprès de nos élèves. Il est important de les prendre en compte afin d'apporter un oeil nouveau sur nos techniques d'enseignement. Comprendre comment fonctionne la mémorisation, pourquoi un/une élève ne comprend pas certaines matières, savoir ce qui peut être un levier de motivation pour mieux impliquer chaque élève dans ses apprentissages, découvrir les mystères de l'attention et réussir à remobiliser un/une élève, etc. A toutes ces questions, les neurosciences peuvent répondre !
La formation "Enseigner et former avec les neurosciences" vous apprendra à comprendre ce qui se passe dans le cerveau de vos élèves pour mieux les accompagner dans leurs apprentissages scolaires et les amener vers la réussite !
Une expérience partique d'au moins 1 an est recommandé.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- le fonctionnement de la mémorisation en phase d'apprentissage
- les différents profils d’apprentissage
- l'importance des émotions dans l'apprentissage
- les outils de créativité mentale
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- créer des supports et des outils pédagogiques variés en fonction des profils cognitifs composant le groupe classe
- utiliser des plateformes numériques pour dynamiser leurs apprentissages
- utiliser les outils de créativité mentale favorisant les apprentissages
- intégrer des outils d'évaluation numériques
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à réfléchir sur leur posture d'enseignant/e privilégiant la pédagogie différenciée.
Inhalt / Contenu
Module 1 :
- Table ronde sur les profils et les attentes de la formation
- Comprendre le mécanisme des différentes phases de mémorisation : bases de neurosciences
- Connaître les différents profils d’apprentissage existants
- Le schéma de l’attention : comment la maintenir ?
- Tests individuels
Module 2 :
- Découvrir la Théorie des Intelligences Multiples et comprendre comment l'utiliser pour faciliter les apprentissages
- Découvrir la puissance des outils de créativité mentale dans les apprentissages et leur pouvoir facilitateur de mémorisation : carte mentale, méthode des Lieux, flashcards
- Les bienfaits des classes flexibles dans l'amélioration des apprentissages
- Les outils d'évaluation numériques
- Exercices pratiques individuels et collectifs.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Apports de connaissances théoriques + visionnage de vidéos + tests + exercices pratiques individuels et collectifs
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Stéphanie Jean Benlemselmi, Master 2 en Sciences de l'éducation, en Neurosciences éducative et en Psychologie Positive, Enseignante spécialisée, Psychopédagogue, Formatrice en Sciences cognitives
Remarques / Anmerkung
Veuillez vous munir de votre smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mercredi 23 octobre 2024 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 15 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | Personnel enseignant de l'enseignement secondaire |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |