Veille pédagogique et recherche de données et contenus numériques : partez à la pêche sur le web !
(Code : D6-a-07)
Kontext / Contexte
Durant cette formation, les participant/e/s découvriront des outils numériques concrets pour optimiser leurs recherches, et celles de leurs élèves, sur le web. Les enseignant/e/s découvriront également les outils leur permettant de mettre en place une dynamique de veille pédagogique afin de rester en permanence informé/e/s des nouveautés pédagogiques (outils, méthodes, etc.).
Les participant/e/s apprendront à questionner l'utilisation des outils numériques liés à la recherche d'informations et à la veille pédagogique. Les différents outils numériques abordés seront illustrés via l'utilisation d'exemples, de démonstrations et de méthodes concrètes.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- l'évolution des pratiques d'enseignement à l'aide du numérique
- les utilisations optimales des outils numériques à des fins de recherche d'informations et de veille pédagogique
- des notions liées au fonctionnement général des outils numériques de recherche d'informations et de veille pédagogique.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- utiliser les outils numériques de recherche d'informations et de veille pédagogique, d'en tester les différentes fonctionnalités et applications et d'évaluer leur pertinence par rapport aux objectifs des apprentissages et de leur pratique pédagogique
- définir le cadre clair dans lequel l'usage d'un outil numérique d'enseignement est intéressant, ainsi que son intégration avec les autres outils et pratiques d'enseignement
- utiliser le monde technologique pour enseigner les matières des programmes scolaires
- maîtriser des outils technologiques dans le but de diversifier et optimiser les apprentissages.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à mener une réflexion sur leurs pratiques d'enseignement et l'utilisation de nouveaux outils.
Inhalt / Contenu
Concrètement, nous proposons aux participant/e/s le contenu suivant garantissant la découverte active des outils numériques au service de leur pratique.
Après avoir sondé et discuté en détail les attentes des participant/e/s, nous débuterons par une présentation générale des outils existants, présentant notamment les avantages et inconvénients de chacun.
Nous présenterons alors des outils concrets dont l’utilisation sera présentée en détail. Parmi ces outils, nous aborderons notamment les moteurs de recherche, les plateformes sociales, les sites d'actualité, les blogs, etc., afin d'optimiser au mieux votre enseignement.
Ces différents éléments permettront aux enseignant/e/s de comprendre l'intérêt de l'utilisation de ces outils et leurs liens concrets avec les référentiels. Une large palette d'outils concrets sera abordée. L'ensemble de ces activités pourra directement être transférable dans les classes.
Les enseignant/e/s seront invité/e/s à manipuler les différentes fonctionnalités de ces outils, à expérimenter par eux/elles-mêmes ces utilisations et à découvrir comment les intégrer au mieux dans leur pratique professionnelle.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les participant/e/s recevront des pistes et des conseils afin d'améliorer leurs cours en optimisant leurs recherches d'informations, et celles de leurs élèves, ainsi que leur veille pédagogique. Ils/elles découvriront également comment optimiser leurs cours en tirant le meilleur de l'outil numérique.
Ils/elles apprendront de nouvelles pratiques et mises en perspective de l'outil numérique. De cette manière, les participant/e/s pourront enrichir les apprentissages des élèves, leurs approches et faciliter leurs découvertes pédagogiques.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Antoine Hubert, fondateur de Succy, bioingénieur, agrégé de l'enseignement secondaire supérieur pour le domaine des sciences, technologies et mathématiques
Remarques / Anmerkung
Les participant/e/s sont invité/e/s à se munir de leurs appareils numériques habituels (iPads, ordinateurs portables, smartphones, etc.).
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 24 octobre 2024 de 9 à 12 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 16 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |