Initiation à la classe inversée
(Code : C-c-03)
Kontext / Contexte
La classe inversée est une nouvelle façon d'aborder l'enseignement, où les rôles traditionnels s'inversent : les élèves découvrent les notions clés en amont, à travers des ressources numériques, et en classe, les enseignant/e/s ont l'opportunité de guider, soutenir et favoriser les échanges et les projets collaboratifs. Elle offre aux élèves une expérience d'apprentissage engageante et motivante.
Cette formation vous donnera l'occasion de comprendre les grands principes de la classe inversée et ses avantages pour les élèves et les enseignant/e/s. Vous aurez l'occasion d'explorer différentes méthodes pour adapter la classe inversée à votre contexte. Vous concevrez une séance que vous mettrez en pratique et que vous pourrez analyser à travers des échanges avec d'autres enseignant/e/s et ainsi découvrir également d'autres pratiques et expériences.
La classe inversée offre une opportunité de repenser sa posture et sa pédagogie pour que les élèves aient des expériences d'apprentissage plus actives et participatives.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les principes et les fondements de la classe inversée
- les différentes étapes de mise en place d'une séance de classe inversée
- les outils technologiques et les ressources pédagogiques adaptées à la classe inversée
- les différentes stratégies pour favoriser l'engagement des élèves dans l'utilisation des contenus asynchrones.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- concevoir des séances de classe inversée en fonction de leurs besoins
- sélectionner et créer des ressources pédagogiques adaptées à la classe inversée
- organiser des activités interactives et collaboratives en classe à partir de ressources numériques
- mesurer l'efficacité de la classe inversée dans l'apprentissage des élèves.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- développer une posture pédagogique de guide et de facilitateur de l'apprentissage
- favoriser un environnement d'apprentissage collaboratif.
Inhalt / Contenu
1. Avant la formation (à distance) :
- utilisation de ressources numériques.
2. Session 1 (présentiel) :
- échanges sur les attentes et les représentations
- activités pratiques
- études de cas
- conception d'une séance.
3. Session 2 (en classe) :
- mise en pratique d'une séance en classe
- suivi individualisé.
4. Session 3 (présentiel) :
- partage d'expériences
- retour réflexif sur sa pratique
- plan d'action.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- enseignement inversé
- approche participative
- présentation interactive
- étude de cas
- plateforme en ligne
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Lucas Schildknecht, formateur IFEN
Remarques / Anmerkung
Veuillez vous munir d'un ordinateur pour le jour de la formation en présentiel.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en présentiel à l'IFEN Walfer : le mardi 15 octobre 2024 de 14 à 17 heures 2. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le 15 octobre 2024 et le 25 février 2025 (3 heures) 3. en présentiel à l'IFEN Walfer : le mardi 25 février 2025 de 14 à 17 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 20 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |