Classe flexible
(Code : C-c-101-Hosp)
Kontext / Contexte
Les hospitations sont des visites planifiées, structurées et suivies à différents niveaux (enseignant/-e-enseignant/-e; éducateur/-trice-éducateur/-trice ; éducateur/-trice social/-e-éducateur/-trice social/-e ; équipe-équipe ; comité-comité ; groupe de pilotage-groupe de pilotage ; école-école ; école-maison relais et autres institutions ; direction d'école-direction d'école, etc.), à l'intérieur et à l'extérieur d'une école, dans les écoles primaires et secondaires ainsi qu'entre les types d'écoles. Les hospitations poursuivent l'objectif de renforcer le développement professionnel, de promouvoir le développement de l'enseignement et de l'école par l'apprentissage mutuel et réciproque.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- le concept de classe flexible et son fonctionnement quotidien
- la mise en place et la gestion d'un plan hebdomadaire pour les élèves, y compris son élaboration, sa communication aux élèves et son suivi
- les avantages et les défis liés à l'utilisation d'un plan hebdomadaire dans une classe flexible
- les différentes stratégies pédagogiques utilisées pour soutenir les élèves dans la réalisation de leurs objectifs hebdomadaires.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- identifier les stratégies efficaces pour faciliter la transition vers une gestion de classe flexible et la mise en œuvre d'un plan hebdomadaire
- acquérir des compétences pour gérer de manière proactive les besoins individuels des élèves tout en maintenant la cohérence du plan hebdomadaire
- observer comment le plan hebdomadaire favorise l'autonomie et la responsabilisation des élèves dans leur apprentissage
- évaluer et d'ajuster le plan hebdomadaire en fonction des progrès et des besoins des élèves
- explorer les outils et les ressources disponibles pour soutenir la mise en œuvre réussie d'une classe flexible dirigée par plan hebdomadaire
- développer des compétences de communication efficaces pour collaborer avec les élèves, les parents et les collègues dans un contexte de classe flexible.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- adopter une attitude ouverte et réceptive envers les méthodes d'enseignement et de gestion de classe alternatives
- faire preuve d'empathie envers les élèves et l'enseignant, en comprenant les défis et les réussites rencontrés dans un environnement d'apprentissage flexible
- être attentif et respectueux envers la dynamique de la classe, en évitant toute interruption ou perturbation du processus d'apprentissage
- poser des questions constructives et pertinentes pour approfondir leur compréhension de la classe flexible dirigée par plan hebdomadaire
- garder une perspective objective et analytique afin de pouvoir tirer des enseignements utiles de l'observation.
Inhalt / Contenu
L'hospitation dans cette classe flexible offre une opportunité de découvrir les principes et les pratiques pédagogiques qui sous-tendent ce modèle d'enseignement. Les participant/e/s auront l'occasion d'observer directement comment je mets en œuvre des stratégies d'enseignement différenciées pour répondre aux besoins individuels des élèves, tout en favorisant leur autonomie et leur engagement dans l'apprentissage. Les discussions interactives et les réflexions collaboratives permettront aux participant/e/s d'approfondir leur compréhension des concepts clés et d'explorer des façons d'adapter ces pratiques à leur propre contexte éducatif. L'objectif de l'hospitation est de fournir aux participant/e/s des connaissances, des compétences et des perspectives nouvelles pour diversifier leur pratique pédagogique et améliorer, dans le meilleur des cas, les résultats des élèves.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Hospitation
- Echange et réflexion
- Feedback collégial.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Référents/-es de la classe flexible à Differdange
Remarques / Anmerkung
Pour la documentation et la réalisation de l'hospitation, vous serez inscrit dans un cours Moodle après confirmation de votre inscription. Vous y trouverez tous les documents nécessaires et des explications supplémentaires.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | selon accord entre les partenaires d'hospitation (besoins, disponibilités...) |
Lieu : | Differdange |
Nombre max. de participants : | 2 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Formation sur demande |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, membres ESEB |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, français |
---|---|
Informations : | Martine Lehnen - martine.lehnen@ifen.lu Inscription |