Wellbeing – Mental Noise : La santé mentale des jeunes sous l’angle des arts de la scènePerspectives pratiques pour une meilleure préparation et immersion dans le spectacle
(Code : B1-p-06)
Kontext / Contexte
Cette saison, dans le cadre des Semaines de la Santé Mentale 2024, les Rotondes collaborent avec le CePAS pour la reprise du spectacle Wellbeing - Mental Noise, œuvre théâtrale qui continue d’inspirer les réflexions autour de la question de la santé mentale. Les portes s’ouvrent aux élèves pour 4 représentations les 10, 11, 16 et 17 octobre 2024.
Inspirée d'interviews de 160 jeunes, la pièce tourne autour du voyage de trois jeunes à travers leur vie, leurs émotions et leurs désirs. Entre rêve et réalité, espoirs et peurs, amitié et amour, courage et résignation, confiance et perte, ils/elles tentent d'apprendre à se connaître, à construire leur propre identité et à découvrir comment prendre soin d'eux/elles-mêmes et des autres. Cette pièce de théâtre documentaire, créée par les Rotondes avec une mise-en-scène de Nathalie Moyen, brise la glace pour parler de santé mentale aux jeunes.
Pour préparer les élèves aux représentations et aborder cette thématique en classe après le spectacle, un dossier pédagogique proposant différentes activités concrètes a été élaboré comme guide pour les enseignants et membres des équipes éducatives et psychosociales des lycées.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- des exercices de préparation prévus pour susciter l’intérêt des élèves pour le spectacle sans trop en dévoiler, ainsi que des exercices prévus pour après le spectacle à des fins d’approfondissement sur le sujet de la santé mentale chez les jeunes
- une forme d’introduction théorique à la thématique
- des outils issus de la psychologie et de la pédagogie du théâtre pour aborder le sujet de la santé mentale avec leurs élèves.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- préparer leur classe au spectacle "Wellbeing - Mental Noise"
- proposer des suites de réflexions introspectives sur la thématique de la santé mentale à leur classe après le spectacle
- amener les élèves à de nouvelles lectures de compréhension sur la santé mentale des jeunes.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- tirer profit des collaborations entre les différents acteurs éducatifs (collaboration entre enseignant(e)s et équipe éducative et psychosociale)
- se confronter aux sujets parfois délicats en relation avec la santé mentale des jeunes.
Inhalt / Contenu
Pour anticiper une meilleure préparation, participation et immersion des élèves dans la pièce, les formatrices feront un détour sur une panoplie d’exercices pratiques possibles au choix selon les sensibilités professionnelles et spécificités des classes. Ce parcours pédagogique a pour but d’éveiller les réflexions, compréhensions et actions sur ce thème central de la santé mentale et du bien-être chez les jeunes.
Lors de cette formation, des idées d’activités concrètes à réaliser avec les élèves avant et après le spectacle seront présentées. Les descriptifs de ces exercices pratiques se présentent sous la forme de fiches reprenant à chaque fois l’objectif, le déroulement et les conditions requises pour l’activité. Des ressources pédagogiques et de nombreuses autres références seront également transmises.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- inputs théoriques et exercices pratiques.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Lidia Correia (CePAS), psychologue clinicienne, psychothérapeute formée en approche systémique des systèmes humains et en thérapie familiale, Coordination des psychologues et Accompagnement des équipes SePAS
Amandine Moutier (Rotondes) médiatrice culturelle et pédagogue de théâtre aux Rotondes depuis 2015, coordinatrice et intervenante de projets participatifs à destination de la voie de préparation de l'enseignement secondaire, intervenante auprès des classes et des groupes du projet Wellbeing
Remarques / Anmerkung
Venir voir avec sa classe le spectacle "Wellbeing - Mental Noise" aux Rotondes (Luxembourg-Bonnevoie) ou au Cube 521 (Clervaux) lors des Semaines de la Santé Mentale d'octobre 2024
Nous vous invitons à suivre la formation continue en tandem Enseignant(e) - membre de l’équipe éducative et psycho-sociale de votre lycée
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 26 septembre 2024 de 14 à 18 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 40 |
Places disponibles : | 40 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale [FP] Formation professionnelle [FA] Formation des adultes |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel, enseignant, éducatif et psychosocial de l’enseignement secondaire classique, général et préparatoire |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois et français |
---|---|
Informations : | Sabine Peuckmann - sabine.peuckmann@cepas.lu; Véronique Pelt - veronique.pelt@cepas.lu |
Organisation : | formation organsiée en coopération avec le CePAS et les Rotondes |