Aide et protection pour les enfants et adolescent/e/s face à la violence
(Code : B2-i-11)
Kontext / Contexte
- Les différentes formes de maltraitance (violence physique, psychologique, sexuelle, négligence)
- les répercussions de la maltraitance sur le développement de l’enfant
- les signes alarmants spécifiques et non-spécifiques chez l’enfant suite à des situations de violence
- le comportement sexualisé chez l’enfant
- les facteurs de résilience pour l’enfant.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs :
Les participant/e/s connaissent :
- les différentes formes de maltraitance (violence physique, psychologique, sexuelle, négligence)
- les répercussions de la maltraitance sur le développement de l’enfant
- les signes alarmants spécifiques et non-spécifiques chez l’enfant suite à des situations de violence
- le comportement sexualisé chez l’enfant
- les facteurs de résilience pour l’enfant.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- repérer les signes de détresse manifestés par l’enfant
- accueillir l’enfant qui se confie
- communiquer avec l’enfant et avec les parents
- se concerter entre professionnels dans le contexte scolaire, contacter des services spécialisés
- réagir face aux situations de maltraitance
- mettre en place des mesures de protection.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- avoir une réflexion personnelle et une approche adaptée par rapport aux situations de violence
- avoir une réflexion institutionnelle face à la complexité des situations de violence et par rapport aux procédures internes à mettre en place
- participer activement lors des journées de formation.
Inhalt / Contenu
- Développement social, psychique et physique
- les signes d'une situation à risques : repérage, évaluation de la situation, communication avec l'enfant, avec les parents, avec les professionnel/le/s
- le traumatisme : définition, signes, aide médicale et psychologique, thérapie
- l'urgence : mesures de protection à prendre au niveau médical, familial, social et juridique
- le travail en réseau : justice, services thérapeutiques et services sociaux
- la prévention de la violence : un défi pour la société.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Apports théoriques
- exercices pratiques complétés par l'expérience professionnelle des formateurs/-trices
- questions, échanges actifs et réflexions des participant/e/s.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Psychologues et psychothérapeutes de l'ALUPSE (Association Luxembourgeoise de Pédiatrie Sociale)
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les mardi 12 et jeudi 14 novembre 2024 de 14 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 15 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant , éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec Alupse |