Planifier un cours de Yin yoga et l'enseigner à des enfants et jeunes de l’école fondamentale et de l’enseignement secondaire- module 2
(Code : B2-e-05)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
Nous vivons actuellement dans un monde où tout va toujours plus vite, où nous sommes constamment surstimulés, où énormément de choses ne fonctionnent plus que de manière numérique et virtuelle et dans lequel nous sommes contraints de nous adapter aux changements multiples et rapides de la vie quotidienne. Que nous soyons adultes ou encore des enfants, des adolescents, nos agendas, notre rythme quotidien sont surchargés. Des symptômes tels une image négative de soi et du corps propre, une estime de soi faible, des troubles alimentaires, voient le jour et révèlent que nous -notre unité corps-esprit- ne sommes pas en accord avec ce style de vie.
Le yoga pourra aider les enfants, les jeunes, les adultes -qui se perdent eux-mêmes en quelque sorte- à se reconnecter avec eux-mêmes et le monde environnant, ainsi qu’à développer du self-control, de la confiance, une image positive d’eux-mêmes et une attitude respectueuse envers tous les êtres.
La pratique yogique réduit la survenue de symptômes liés au stress, ainsi que l’anxiété ; elle est bénéfique pour la mémoire, la concentration et favorise la créativité, entre autres.
La pratique régulière du yoga en classe favorise les interactions, les liens, ainsi que l’apprentissage social. En améliorant les postures, elle aide les enfants et jeunes à avoir plus d’endurance, également lors d’activités scolaires en position assise.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- Apprentissage de poses supplémentaires (ainsi que des variations de postures).
- Savoir quels thèmes utiliser pour la planification d’un cours de yin yoga, ainsi que connaître les éléments essentiels d’un encadrement adapté à l’âge des enfants et jeunes et les éléments essentiels de sécurité.
- La pratique participative et interactive sera l’essentiel de ce deuxième module, à côté de quelques éléments théoriques.
- Connaissances de base au sujet des hanches et de la colonne vertébrale.
- Savoir organiser et enseigner une leçon de yoga.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables
- d'adapter le yin yoga à un groupe-classe en fonction de l'âge des enfants et jeunes
- d'enseigner un cours de yin yoga
- d'utiliser des thèmes différents pour planifier un cours.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- expérimenter pratiquement le yin yoga
- élaborer activement une théorie et expérimenter activement le yin yoga.
Inhalt / Contenu
- Apprentissage de poses supplémentaires (ainsi que des variations).
- Savoir quels thèmes utiliser pour la planification d’une unité de yin yoga, ainsi que connaître les éléments essentiels d’un encadrement adapté à l’âge des enfants et jeunes et les éléments essentiels de sécurité.
- Organiser, enseigner une leçon de yoga ; l’importance du feed-back fera partie de la présente formation.
- Comment planifier le yin yoga en fonction des saisons.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Lors de chaque module, l’accent sera mis sur la pratique active, interactive et participative.
- Lors de la présentation théorique également, l'enseignante mettra l'accent sur l'interaction avec les participants, leur participation active.
- Des variations et des adaptations de postures vont être activement exercées en groupe.
- Des handouts seront distribués aux participant/e/s.
- La pratique participative et interactive sera l’essentiel de ce deuxième module, à côté de quelques éléments théoriques.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Mona Kralj, enseignante de yoga ( hatha, vinyasa, yin ), Bachelor en sciences sociales et humaines
Remarques / Anmerkung
Portez des vetements comfortables. Ramenez le tapis du yoga et les autre matériels du yoga que vous avez à votre disposition.
Afin de participer au second module, il est indispensable d’avoir suivi complètement le premier module et de disposer des connaissances de base du yoga yin.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les jeudis 14 et 28 novembre 2024 de 15.30 à 18.30 heures |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 14 |
Places disponibles : | 14 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [FA] Formation des adultes [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|---|
Prérequis : | Afin de participer au second module, il est indispensable d’avoir suivi complètement le premier module et de disposer des connaissances de base du yoga yin. |
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |