Journée de l'inclusion scolaire de l'OEJQS
(Code : B2-g-100)
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les principales conclusions et recommandations des rapports récents sur l'inclusion scolaire au Luxembourg
- les défis et opportunités spécifiques à l'inclusion scolaire dans différents contextes éducatifs.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables d'intégrer leurs expériences pratiques dans les workshops (World Café) et tout au long de la conférence.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à participer activement à l'échange et au réseautage pour bâtir des ponts entre recherche, pratique et politique.
Inhalt / Contenu
Suite à la publication des rapports thématiques sur l’inclusion scolaire au Luxembourg et dans le cadre de la démarche d’évaluation de la section qualité scolaire de l’Observatoire, la prochaine étape (phase d’enrichissement) consistera à consulter les parties prenantes et les partenaires éducatifs afin d'approfondir l'analyse thématique et d'intégrer l'expérience pratique. Dans son rôle de « Bréckebauer » l’Observatoire organisera l’échange et le réseautage entre divers acteurs, notamment ceux issus du terrain, de la recherche et de la politique.
Dans cet ordre d’idées, l’Observatoire organisera sa première journée d’inclusion scolaire qui permettra de promouvoir la visibilité de l’inclusion scolaire au Luxembourg, d’assurer la diffusion d'informations et de favoriser la sensibilisation à son sujet.
Le but de cette journée sera l’élaboration d’une publication qui résumera les constats et conclusions principaux de ces échanges.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
L'approche méthodologique de la journée allie présentations d'experts, ateliers interactifs de type "World café", et une table ronde, facilitant l'intégration des perspectives théoriques et pratiques sur l'inclusion scolaire.
Matinée
9.00 – 9.30 : Accueil
9.30 – 10.00 : Mots de bienvenue (M.le Ministre et le président de l’OEJQS)
10.00 – 10.20 : Attentes pour la journée et présentation d’une vidéo
10.20 – 10.50 : 1ère keynote (équipe de l’OEJQS)
10.50 – 11.10 : Pause-café
11.10 – 11:50 : 2ième keynote (European Agency for Special needs and inclusive education)
11.50 – 13.00 : Déjeuner
Après-midi
13.00 – 13.40 : 3ième keynote (Université Laval Québec)
13.40 – 14.20: 4ième keynote (UCLouvain)
14.20 – 14.30 : Explication des workshops
14.30 – 15.30 : Workshops « World Café »
15.30 – 15.45 : Pause-café
15.45 – 16.00 : Feedback sur les workshops
16.00 – 17.00 : Table ronde avec des invités du terrain et de la politique
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Philippe Tremblay, Prof.Dr., Université Laval Québec
Annet De Vroey, Dr., European Agency for special needs and inclusive education
Amandine Bernal, Dr., UCLouvain
Martine Frising, Observatoire national de l’enfance, de la jeunesse et de la qualité scolaire (OEJQS)
Anne-Marie Muller, Observatoire national de l’enfance, de la jeunesse et de la qualité scolaire (OEJQS)
Remarques / Anmerkung
Les inscriptions seront clôturées le 10 juin 2024.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 20 juin 2024 de 9 à 11.50 heures et de 13 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 - Auditoire |
Nombre max. de participants : | 150 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Inscriptions en cours |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale [SA_MENJE] Services administratifs du MENJE |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif Personnel dirigeant Personnel administratif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, dirigeant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français, luxembourgeois, anglais |
---|---|
Informations : | Martine Frising - martine.frising@oejqs.lu, Anne-Marie Muller - anne-marie.muller@oejqs.lu |
Organisation : | Formation organisée en coopération avec l'OEJQS |