CoLab: Mathématiques ESC - Progression pédagogique
(Code : D2-a-40)
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs:
Les participant/e/s connaissent et repensent les différents niveaux de développement d'un curriculum national (macro, méso, micro). Ils/elles réfléchissent sur le rôle de la dynamique des systèmes comme obstacles et moteurs de l'élaboration du curriculum ainsi que sur les objectifs clés de la discipline en question et la contribution de chacun/e au curriculum en général.
Savoir-faire:
Les participant/e/s sont capables de travailler à travers les cinq phases du CoLab et de participer de manière constructive et collaborative au processus de la conception du curriculum.
Attitudes:
Les CoLabs sont destinés à renforcer le principe de la collaboration active entre les intervenant/e/s concerné/e/s par le projet et la cohérence des démarches curriculaires. Les participant/e/s discutent de manière constructive et appréciative. Leur propre identité professionnelle en tant que personnel éducatif dans le processus curriculaire sera renforcée (teacher agency). Les participant/e/s vont entamer une réflexion transversale au-delà des "frontières" de leurs disciplines et / ou champs d'activité de tous les jours.
Inhalt / Contenu
Le but du présent CoLab est de partir de la proposition de programmes du groupe de travail chargé de l'élaboration des nouveaux matériaux didactiques, afin de parvenir à un consensus sur l'approche pédagogique, les compétences, les savoirs, et les savoir-faire pour les programmes des classes de 2ème et 1ère des sections en question.
Les discussions se concentreront sur les contenus, ainsi que sur les finalités des Mathématiques au sein du curriculum de l'ESC.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Présentation
- discussion
- travail en groupe
- etc.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
SCRIPT, division du développement du curriculum
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 18 avril 2024 de 15 à 18 heures |
Lieu : | Lycée de Garçons de Luxembourg - Sera affichée sur place |
Nombre max. de participants : | 40 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [FA] Formation des adultes |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | enseignant/e/s de mathématiques |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français / luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Halldor Halldorsson - Halldor.Halldorsson@men.lu, David Puliti - David.Puliti@men.lu |
Organisation : | formation organisée en collaboration avec le SCRIPT, division du développement du curriculum |