Les incontournables d’une gestion de classe efficace : outils et attitudes positives pour améliorer le climat de classe
(Code : C-b-04)
Kontext / Contexte
Des recherches récentes sur le cerveau ont confirmé que les gens apprennent mieux lorsqu’ils se sentent en sécurité et connectés aux autres, dans le contexte de relations sûres. Une croyance très forte est que la discipline en classe est une affaire de charisme du prof. Et d’expérience. “Cela viendra avec le temps” dit-on aux débutants. Une autre idée répandue est qu’avec certain/e/s élèves, dans certaines classes ou écoles, il n’y a rien à faire que patienter. Pourtant la recherche en éducation a identifié les stratégies préventives gagnantes. Dans les classes aujourd’hui, la relation des élèves avec l’école, les savoirs et l’autorité changent. De plus, les apprenants sont de plus en plus difficiles à réguler et les programmes restent exigeants. Pour enseigner dans une ambiance apaisée et propice aux apprentissages, il est essentiel d’impliquer les élèves, de stimuler efficacement leurs compétences en matière de recherches de solutions et de créer avec eux un climat qui favorise les apprentissages.
Cette formation offre des solutions efficaces issues du courant de recherches de la psychologie positive, de la discipline positive et des derniers travaux sur le sujet pour instaurer un climat de coopération et de respect mutuel dans les classes ; l’enseignant/e découvrira des gestes et attitudes face aux élèves pour réduire la probabilité de problèmes en classe. Que faire ou ne surtout pas faire en termes de renforcement positif ? La formation abordera des outils, observations ou des attitudes à exercer.
Les participant/e/s doivent avoir la volonté de consolider ou d'améliorer la relation avec les élèves, souhaiter réfléchir sur leur posture et en modifier quelques aspects et vouloir augmenter leurs compétences dans l’accompagnement individuel et collectif.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les 4 stratégies clés pour une gestion de classe sereine et efficace
- les différents types d’autorité
- les 5 composantes de la posture bienveillante
- l’importance et les caractéristiques d’un cadre solide et bienveillant en classe
- différencier les objectifs mirages expliquant les comportements inappropriés des élèves et quoi faire
- la nature et les effets des punitions : les bénéfices de remplacer punition par conséquence éducative.
- la différence entre l’encouragement et les récompenses
- l'efficacité de l’implication des élèves dans la recherche de solutions
- la méthodologie du Temps d’Échange en Classe, structurés et focalisés sur la recherche de solutions (TEC)
- l’enseignement explicite pour gérer les comportements des élèves en classe : stratégies de deux types : préventives et correctives
- des pistes et des outils efficaces pour poser les bases d'un climat de coopération et de respect mutuel dans les classes.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- mettre en place une posture ferme et soutenante
- poser un cadre partagé avec les élèves et le faire respecter
- poser les bases d'un climat de coopération et de respect mutuel dans les classes
- organiser un Temps d’Échange en Classe, structurés et focalisés sur la recherche de solutions (TEC)
- adopter des stratégies efficaces de gestion des comportements
- apporter des réponses efficaces aux problématiques posées (conséquences éducatives plutôt que punitions)
- identifier les buts qui sous-tendent les comportements inappropriés plutôt que d’en chercher les causes (objectifs mirages)
- aider l’enfant à développer son sens de la responsabilité
- communiquer de manière claire et explicite pour obtenir des comportements souhaités.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- réfléchir sur leurs propres pratiques et au sens éducatif de certaines postures ou automatismes
- expérimenter de nouveaux outils de gestion de groupe
- pratiquer l’écoute active et la communication explicite
- inclure et responsabiliser les élèves dans la création du cadre et de la vie de la classe.
Inhalt / Contenu
Pour faire face aux défis du premier degré, où l’hétérogénéité est toujours plus marquée, des ingrédients pédagogiques sont indispensables pour accompagner les élèves sur le chemin de la réussite et (re)trouver le plaisir d’enseigner :
1. un climat de classe serein conjuguée à une relation de qualité encourageante et ferme de la part de l’enseignant/e
2. une organisation et des contenus qui favorisent la prise en charge par l’enseignant/e de l’élève là où il/elle est réellement (leviers de différenciation)
3. des stratégies d’apprentissage efficaces qui permettent à l’élève de progresser rapidement.
Chacune de ces clés est déclinée en une formation (différents modules) pour constituer un parcours complet, mais il est possible de les suivre séparément. Ici la formation présente les fondements d’une autorité ferme et bienveillante et les composants d’un climat de classe apaisé.
Seront abordés les points suivants :
- les différentes dimensions de l’hétérogénité : comment créer des bases communes
- les différents types d’autorité, leurs spécificités et leurs conséquences : l’importance d’une autorité bienveillante
- les objectifs mirages qui dictent les comportements inappropriés des élèves
- les 3 leviers clés pour développer le sentiment d’appartenance en classe
- la mise en place d’un cadre sécurisant (outils concrets et pratiques) et les clés pour le faire respecter
- la différence entre l’encouragement et les éloges et récompenses
- les conséquences éducatives et les effets négatifs des punitions
- la méthodologie du Temps d’Échange en Classe, structurés et focalisés sur la recherche de solutions (TEC)
- des pistes et des outils efficaces pour la gestion des comportements inappropriés (stratégies à adopter).
Arbeitsformen / Approche méthodologique
La formation est rythmée par
- la pratique, la théorie et les exercices (individuels ou en mini-groupes)
- des mises en situations
- des échanges de tous avec des cas concrets
- les interactions des participant/e/s sur les problèmes, les difficultés concrètes, les solutions trouvées
- des moments de transfert et de réflexions vers ses pratiques professionnelles.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Céline Veitmann, Psychologie & pédagogie positive, stratégies d’apprentissages
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | les jeudis 7, 21 novembre et mardi 3 décembre 2024 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 20 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant C2-4, ES |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Organisation : | Allagi SCIS |