Les stratégies d'apprentissage: un levier de réussite pour tous les élèves
(Code : C-a-05)
Kontext / Contexte
Face aux difficultés scolaires, les stratégies d’apprentissage apparaissent comme un élément indispensable pour accompagner les élèves sur le chemin de la réussite, de l’autonomie et à (re)trouver le plaisir d’apprendre.
Des stratégies positives et efficaces existent pour apprendre à apprendre : l’acquisition de méthodes de travail ainsi que les compétences cognitives et métacognitives spécifiques facilitent les moments d’apprentissage en toute autonomie. Apprendre à apprendre est une compétence indispensable à acquérir : elle favorise la confiance en soi et l’épanouissement de l’enfant dans le milieu scolaire et dans sa vie au quotidien.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les apports théoriques ; ce que dit la gestion mentale, la PNL et la recherche en neurosciences sur les stratégies d’apprentissage : approche comparative
- définir et différencier méthode de travail (procrastination, organisation, etc.) et stratégies d’apprentissage
- les 5 gestes mentaux : focus sur le geste d’attention
- les fausses croyances (neuromythes) qui entourent l’apprentissage
- la synthèse visuelle comme outil pratique pour distinguer les différentes stratégies.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- repérer une situation d'apprentissage et proposer une stratégie adaptée
- identifier les différents gestes mentaux
- appliquer les stratégies efficaces à sa situation en classe
- différencier les besoins des élèves en termes d’appropriation de l’information et de manipulation
- proposer des projets de sens aux élèves
- s’approprier les principales clés de l’attention.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- manipuler les principales stratégies d'apprentissages
- redéfinir la notion d’ « apprendre » : de quoi parle-t-on précisément ?
- décoder et accompagner les situations d’apprentissages
- prévenir les difficultés que peuvent rencontrer les élèves pour des tâches scolaires précises.
Inhalt / Contenu
L’objectif général est de clarifier les concepts, s’approprier la mécanique de l’acte d’apprendre et proposer des exemples concrets de stratégies basées sur l’approche visuelle et les apports théoriques existants (comment j’apprends une poésie ? comment je prépare une dictée ? comment je prépare un exposé ? j’apprends mon vocabulaire, etc.) pour apporter des ressources simples et efficaces et replacer l’enfant au cœur de ses apprentissages.
1. Les stratégies d’apprentissages :
- Eléments importants du fonctionnement du cerveau de l'enfant
- théories existantes sur le sujet : Différences stratégies / méthodologies
- les gestes mentaux
- les fausses croyances (neuromythes) qui entourent l’apprentissage.
2. Les stratégies d’apprentissages et pédagogie :
- Une nouvelle façon d’envisager le travail avec les élèves
- ça veut dire quoi apprendre? Que demande-t-on aux élèves ?
- apprendre à apprendre
- la notion d'erreur dans les apprentissages.
3. Les stratégies d’apprentissages et didactique :
- Mobiliser les stratégies d’apprentissage adéquates à des séquences d’apprentissage
- présentation de séquences à tester en classe : choix proposé parmi différents exemples : comment mémoriser du vocabulaire en langue étrangère, comment préparer un exposé, etc.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Apports théoriques
- activités de réflexion seul et en groupe
- jeux de rôle
- travaux écrits et questionnaires.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Céline Veitmann, Formatrice et praticienne en psychopédagogie et les stratégies d’apprentissages, certifiée en facilitation visuelle et en ludopédagogie
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les mardis 8 et 22 octobre 2024 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 20 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Organisation : | Allagi, Société d'Impact Sociétal, reconnue d'utilité sociale |