Cultiver énergie et harmonie dans votre parcours professionnel / Cultivating energy and harmony in your professional journey
(Code : B1-a-90)
Kontext / Contexte
Comment rebooster votre énergie et garder le plaisir d’enseigner? Cet échange est conçu pour répondre aux défis uniques auxquels les enseignants sont confrontés, à l’ère du numérique, dans notre monde en constante évolution . Les enseignants doivent s'adapter rapidement aux changements, souvent sans suffisamment de temps ou de ressources. Cette pression peut entraîner fatigue et stress, diminuant ainsi la joie et l’enthousiasme qui sont essentiels à l’enseignement. Apporter des moments de « pause » pour un diagnostic personnel approfondi, visant à réévaluer vos pratiques personnelles, vos objectifs de vie, vos valeurs et convictions. À travers des débats socratiques et des ateliers guidés, vous apprendrez à mieux vous connaître, prendre soin de vous, et établir un plan d'action personnel pour vous projeter vers l’avenir. Cet échange expérientiel, dynamique et empathique vous permettra de gérer votre énergie plutôt que votre temps.
How to boost your Energy and keep the joy of teaching? These meetings are designed to address the unique challenges faced by teachers in the digital age, in our ever-evolving world. Teachers must quickly adapt to changes, often without enough time or resources. This pressure can lead to fatigue and stress, thereby diminishing the joy and enthusiasm that are essential to teaching. These 'pause' moments are designed to provide time for a thorough personal diagnosis, with the goal of reassessing one's practices, life goals, values, and beliefs. Through Socratic debates and guided workshops, you will learn to know yourself better, take care of yourself, and establish a personal action plan to project yourself into the future. This experiential, dynamic, and empathetic exchange will enable you to manage your energy rather than your time.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- la gestion mentale, les projets de sens (Antoine de la Garanderie) et notre rapport à l’erreur de Daniel Favre
- les outils de développement intérieurs et individuels « IDG Toolkit » : Dan Siegel (Roue de la conscience), Otto Scharmer (U theory), Amy Edmondson (la sécurité psychologique), Carol Dweck (esprit fixe et ouvert), Arawana Hayashi (Presencing theater).
- le mind management, Steve Peters.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- développer une relation consciente avec eux-mêmes : rapport aux pensées, sentiments et corps; afin d'être présents, intentionnels et non réactifs face à la complexité
- développer des compétences cognitives, émotionnelles et relationnelles
- développer une boussole interne et la capacité de rester pleinement engagé dans le moment présent, conscient de soi-même et de son environnement.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- avoir une réflexion sur leur relation avec eux même et les autres
- favoriser une communication authentique et respectueuse
- expérimenter des pratiques innovantes et actives
- créer un objectif de développent de soi avec le groupe.
Inhalt / Contenu
- Le développement de notre vie intérieure, avec nos pensées, nos sentiments et notre corps, nous aident à être présents et non réactifs lorsque nous sommes confrontés à la complexité
- la connaissance de soi (ses valeurs, croyances, ses barrières)
- le développement social pour des interactions positives qui génèrent de l'énergie.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Le programme de la formation :
- s'appuie à la fois sur une approche systémique, socratique et une pédagogie active
- intègre les derniers apports des neurosciences cognitives, sociales et émotionnelles
- facilite des moments guidés en groupe
- favorise l'esprit ouvert et les échanges
- stimule l'accès au développement personnel
- permet de construire et diversifier des tâches ainsi que des situations de sorte à pouvoir exercer le transfert.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Sophie Le Dorner, coach Brain-Based certifiée, formatrice, orthopédagogue en gestion mentale et fondatrice de Mindgility
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | le mardi 7 mai 2024 de 14.30 à 16.30 heures, Teams le mardi 4 juin 2024 de 14.30 à 16.30 heures, Ifen Walferdange |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle [FA] Formation des adultes [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale [EM] Enseignement musical (conservatoires et écoles de musique communales) |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social Personnel dirigeant et coordonnant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français et anglais |
---|---|
Prérequis : | Aucune connaissance n'est nécessaire |
Informations : | soutienperso@ifen.lu |