Pearltrees: Vie et Société - adapter la langue de ses ressources, enrichir le contenu des thèmes et faciliter les rendus de travaux multimédia
(Code : D4-f-30)
Kontext / Contexte
Le cours de Vie et société étant présent dans toutes les classes inférieurs de tous les lycées, les enseignants font face à un grand nombre d’élèves dans des environnements variés. Il est parfois difficile de trouver des ressources qui correspondent précisément à son contexte d’enseignement (langue, niveau de la classe, thématique abordée) et organiser le rendu de travaux d’un grand nombre d’élèves peut devenir une tâche complexe.
En tant que professeur vous êtes directement confronté à :
- trouver ou adapter des ressources à la langue de son cours
- personnaliser les thèmes abordés en fonction de vos classes et de l’actualité
- développer une pédagogie centrée sur l’élève tout en enseignant à un grand nombre de classes
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent les ressources en langue française complémentaires aux supports de cours.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- organiser les thèmes abordés, les enrichir de vidéos d'actualité (sans publicité et avec une gestion des droits d’auteur simplifiée) et les partager facilement à ses élèves
- créer un espace de rendus de travaux multimédias qui permettra aux élèves ou groupes d’élèves de déposer leur réalisation sans limite de format (ex: collections d’images) et de taille (ex: vidéo haute définition).
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à réfléchir aux enjeux et aux opportunités, tant d'un point de vue didactique que pédagogique, de l'usage d'un outil spécialisé dans l'organisation de ressources collaboratives.
Inhalt / Contenu
Au programme :
- un rappel des principes de base de Pearltrees sur ordinateur, tablette et téléphone
- l’exploration de collections Pearltrees contenant plus de 3 000 ressources publiques en Français
- l’enrichissement du thème « réseaux sociaux et nouveaux médias » à partir de vidéos d’actualité (TikTok et Youtube)
- la création d’un espace privé où chaque élève ou chaque groupe pourra déposer sa réaction face au thème abordé
- la mise en pratique des fonctionnalités associées : ajout via le web-clipper, équipes privées renforcés, intégration Teams.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Une formation qui s'appuie sur :
- des exemples d’usage concrets immédiatement utiles
- une manipulation de l’outil pour s’approprier son fonctionnement
- des éléments de contexte pour inscrire l’outil et son usage dans le long terme.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Nicolas Cynober
Maximilien Prat
Remarques / Anmerkung
Public cible : enseignant/e/s de Vie et Société de l'enseignement secondaire. -
Vous recevrez le lien d'accès à l’espace Moodle au plus tard un jour avant le début de la formation. Veuillez vous connecter avec vos identifiants IAM pour accéder au cours. Un microphone et une caméra sont indispensables pour y participer (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone (fonctionnalité limitée)). La caméra doit être allumée pendant toute la durée du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le mardi 30 avril 2024 de 15 à 16.30 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 30 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | enseignant/e/s de Vie et Société de l'ES |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | Français |
---|---|
Informations : | Gilles Retter - gilles.retter@education.lu |
Organisation : | Formation organisée en coopération avec la commission nationale de Vie et Société |