Formation enseignant/e/s - Titus Schade
(Code : D3-a-51)
Kontext / Contexte
Dans le cadre de l’exposition Titus Schade - Tektonik
La formation s'adresse aux professeur.e.s de l’enseignement fondamental et secondaire qui sont à la recherche de pistes didactiques pour intégrer l’offre culturelle en matière d’art contemporain, représenté par la Konschthal à Esch dans leur pratique pédagogique au quotidien.
La formation permettra en premier lieu aux enseignant(e)s de se familiariser avec l’exposition « Tektonik » de l’artiste allemand Titus Schade et d’en évaluer la pertinence par rapport à leurs besoins et à explorer les pistes pédagogiques transversales sous-jacentes de cette exposition.
L’artiste aborde dans ses travaux la peinture et son espace visuel. Dans des décors semblables à des coulisses, il développe des lieux qui oscillent entre la maquette et la situation scénique. Il imagine ainsi un large éventail d'architectures et d'accessoires les plus divers, qui invitent le spectateur de ses toiles dans un univers privé. Schade ne cherche pas à imiter la réalité, mais se sert de toute une série d’éléments de substitution qu’il réorganise en un monde clos. Les formes et les structures, généralement architecturales, sont soumises à une régie lumineuse baroque. Dans son œuvre, les paysages classiques côtoient des formes géométriques dont l'intemporalité permet une lecture universelle.
A l’occasion de cette formation, vous découvrirez des supports didactiques développés pour vos classes afin de leur faire découvrir de manière ludique et pédagogique les œuvres d’art exposées.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- Les participant.e.s sont capables de :
- faire preuve de curiosité et ouverture d’esprit
- communiquer avec des partenaires culturels
- mettre en œuvre des méthodes qui favorisent et intègrent la pensée visuelle et la créativité.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
Les participant.e.s sont amené.e.s à
- identifier des contextes visuels et culturels signifiants
- imaginer des pistes pédagogiques autour d’une œuvre ou d’un artiste
- formuler des pistes transdisciplinaires
- adopter une attitude ouverte aux travail en équipe, l’échange et la critique constructive.
Inhalt / Contenu
La séance de formation s’articule autour des expositions :
- Visite interactive des expositions avec clés de lecture et d’interprétation.
- Présentation et discussion d’opportunités pédagogiques dans les expositions pour aborder différents thèmes sociaux, artistiques et historiques.
- La formation vise également à nouer des liens entre institution scolaire et institution culturelle en incitant les enseignants à découvrir et évaluer les expositions et ses espaces.
- L’ambition de cette formation est d’inciter les enseignant.e.s à venir avec leur classe à la Konschthal, accompagné.e.s par un projet spécifique se référant aux expositions.
La formation s'adresse aux professeur.e.s de l’enseignement fondamental et secondaire qui sont à la recherche de pistes didactiques pour intégrer l’offre culturelle en matière d’art contemporain, représenté par la Konschthal à Esch dans leur pratique pédagogique au quotidien.
La formation permettra en premier lieu aux enseignant(e)s de se familiariser avec les expositions de Ttius Schade et de Hisae Ikenaga et d’en évaluer la pertinence par rapport à leurs besoins et à explorer les pistes pédagogiques transversales sous-jacentes de ces expositions.
A l’occasion de cette formation, vous découvrirez des supports didactiques développés pour vos classes afin de leur faire découvrir de manière ludique et pédagogique les œuvres d’art exposées. Vous serez aussi introduits à différents ateliers et techniques proposées par la Konschthal dans le cadre de ces 2 expositions.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
La formation s’articule autour de différentes approches telles que :
- L’observation, le vouloir-voir et le savoir-voir ;
- La lecture, l’interprétation et l’analyse d’une oeuvre d’art et son exploitation pédagogique ;
- L'imagination et le développement de projets pédagogiques dans un contexte pédagogique individuel ;
- La présentation, l’analyse et la discussion d’exemples
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Valérie Tholl, Responsable Publics et médiation Konschthal
Remarques / Anmerkung
Tout le matériel est fourni par la Konschthal | Une tenue de travail est recommandée
Das gesamte Material wird von der Konschthal zur Verfügung gestellt | Arbeitskleidung wird empfohlen
All materials provided by Konschthal | Work clothes are recommended
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 2 mai 2024 de 15 à 17 heures |
Lieu : | Konschthal - Esch-sur-Alzette - Salle pédagogique de la Konschthal |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 14 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle [FA] Formation des adultes |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|---|
Prérequis : | Prévoir le temps pour se garer, p.ex. Parking Place de la résistance (Brillplaatz) et Escher Parkhaus (31, Bvd John F. Kennedy). |
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | Konschthal |