Das Fach Werk / Architektur in den Schulunterricht einbauen
(Code : D3-a-50)
Kontext / Contexte
Dans le cadre de l'exposition Titus Schade "TEKTONIK", à la Konschthal Esch, l'architecte-enseignante Eline Bleser nous propose un atelier sur l’introduction de l’architecture dans le cursus scolaire grâce à la fabrication de maquettes.
„Das Endziel aller bildnerischen Tätigkeit ist der Bau!“ tel fût énoncé par Walter Gropius en 1919 dans le premier manifeste rédigé pour la fondation de la fameuse école du Bauhaus à Weimar. L’architecture étant intimément lié à notre vie en société et souvent considéré comme un art appliqué, l’introduction à cette matière doit aussi se faire, dès le plus jeune âge, à travers l’école.
Cet atelier est proposé en lien avec l’exposition « TEKTONIK » de l’artiste allemand Titus Schade, qui aborde dans ses travaux la peinture et son espace visuel. Dans des décors semblables à des coulisses, il développe des lieux qui oscillent entre la maquette et la situation scénique. Il imagine ainsi un large éventail d'architectures et d'accessoires les plus divers, qui invitent le spectateur de ses toiles dans un univers privé.
(Schade ne cherche pas à imiter la réalité, mais se sert de toute une série d’éléments de substitution qu’il réorganise en un monde clos. Les formes et les structures, généralement architecturales, sont soumises à une régie lumineuse baroque. Dans son œuvre, les paysages classiques côtoient des formes géométriques dont l'intemporalité permet une lecture universelle.)
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- Découverte de différentes approches théoriques pour l’introduction du sujet de l’architecture au sein du cursus scolaire (primaire et secondaire)
- Découverte de différentes techniques et exercices de fabrication de maquettes d’architecture.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- Appliquer les techniques présentées.
- Imaginer des pistes pédagogiques autour d’une œuvre ou d’un artiste
- Communiquer avec des partenaires culturels
- Mettre en œuvre des méthodes qui favorisent et intègrent la pensée visuelle et créative dans l’espace
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- Imaginer des pistes pédagogiques autour d’une œuvre ou d’un artiste
- Faire preuve de curiosité et ouverture d’esprit
- Mettre en œuvre des méthodes qui favorisent et intègrent la pensée visuelle et la créativité
- La formation vise également à nouer des liens entre institution scolaire et institution culturelle en incitant les enseignants à découvrir et évaluer les expositions et ses espaces.
Inhalt / Contenu
L’atelier se divise en plusieurs parties :
1) Visite guidée de l’exposition « TEKTONIK » de Titus Schade
2) Tour de table permettant de mettre en lumière les différentes approches actuelles des participants
3) Présentation de pistes d’exercices et thématiques théoriques pour différents niveaux scolaires
4) Partie pratique : fabrication de maquettes à partir de polystyrène basé sur l’atelier « Das Fach Werk » développé pour la Konschthal dans le cadre de l’exposition :
Dans le riche vocabulaire d'archétypes de l'artiste Titus Schade, les bâtiments à colombages (DE : Fachwerk) occupent une place particulière. Selon l'artiste :
„Die Fachwerkhäuser im Speziellem sind eher aus einer Lust am neuen Unterteilen einer Fassade in sich entstanden, dem Interesse an Geometrie, Struktur – vielleicht letztendlich sogar auch dem abstrakten Ornamentalen. Wenn man das im Bild hat, dann erhält so ein Fachwerkhaus plötzlich eine gewisse Präsenz, ja fast etwas Sakrales.“
L'atelier "Das Fach Werk" met l'accent sur le langage visuel et structurel de ces architectures par la pratique. Les enjeux sont donc doubles : d'une part, les participants sont amenés vers des questions d'identité et de patrimoniale architecturales, d'autre part, ils sont initiés à la création de maquettes d'architecture afin d'explorer les questions structurelles et graphiques de leurs propres créations.
Les modèles sont réalisés à l'aide d'outils et de techniques manuels et d'un matériau moderne : le polyuréthane.
D’autres techniques plus expérimentales tels que les « soap models » de l’architecte Otto Frei ou les « paper models » de l’artiste David Umemoto seront également proposé afin d’offrir aux participants une multitude de possibilités reproductible.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Théorie et application des techniques vues à travers des exercices pratiques.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Eline Bleser, Architecte-Enseignante
Valérie Tholl, Responsable Publics et médiation Konschthal
Remarques / Anmerkung
Tout le matériel est fourni par la Konschthal | Une tenue de travail est recommandée. Des tabliers sont proposés sur place.
Das gesamte Material wird von der Konschthal zur Verfügung gestellt | Arbeitskleidung wird empfohlen, Schürzen werden vor Ort angeboten.
All materials provided by Konschthal | Work clothes are recommended, Aprons are available on site.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le samedi 11 mai 2024 de 9 à 13 heures |
Lieu : | Konschthal - Esch-sur-Alzette - Espace pédagogique Konschthal |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le jeudi 13 juin 2024 de 15 à 18 heures |
Lieu : | Konschthal - Esch-sur-Alzette - Espace pédagogique Konschthal |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 11 |
Statut de la formation : | Inscriptions en cours |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle [FA] Formation des adultes |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | Personnel enseignant, éducatif et psycho-social de l'enseignement secondaire |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | Konschthal Esch |