CePAS/SePAS/SSE/Internat - Formation 1 PFS-formation d’initiation pour nouveaux psychologues PFS
(Code : B1-r-01)
Kontext / Contexte
La formation d’initiation pour nouveaux psychologues offre une introduction et un aperçu global sur le volet psychologique de la procédure d’orientation lors du passage fondamental secondaire (PFS) et les différentes tâches comprises dans cette mission spécifique. Elle s’adresse aux psychologues intervenant pour la première fois lors de l’année scolaire en question.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent les étapes de travail à suivre (information des enseignants, séance d’information avec les parents, testing en classe, corrections des cahiers de tests, interprétation des résultats, organisation et déroulement de entretien de restitution des résultats, commissions d’orientation).
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- d’expliquer les interventions psychologiques lors du PFS
- de retrouver la documentation et les sites internet liés à la procédure PFS
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- consulter la documentation disponible sur cette plateforme
- poser des questions pratiques sur la plateforme de communication teams
Inhalt / Contenu
Accueillir et intégrer chaque nouveau/nouvelle collègue psychologue en lui donnant une information de base sur les missions principales PFS, les méthodologies et outils de travail.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
eLearning.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Alice Stoffel, psychologue diplômée, M.Sc. en méthodologie de recherche en psychologie - Coordination du volet psychologique du passage fondamental secondaire (PFS), CePAS
Remarques / Anmerkung
Veuillez vous connecter avec vos identifiants IAM pour accéder au cours. Un microphone et une caméra sont indispensables pour y participer (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone (fonctionnalité limitée)). La caméra doit être allumée pendant toute la durée du webinaire.
Il est important que tous suivent ce moodle pour être préparés aux interventions débutant en octobre de chaque année scolaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre les lundis 16 septembre 2024 et le 25 décembre 2024 (2 heures) |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 120 |
Places disponibles : | 120 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre les lundis 25 décembre et le 7 avril 2025 (2 heures) |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 120 |
Places disponibles : | 120 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre les lundis 7 avril et le 15 juillet 2025 (2 heures) |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 120 |
Places disponibles : | 120 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 2ème trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Véronique Pelt, veronique.pelt@cepas.lu; Sabine Peuckmann, sabine.peuckmann@cepas.lu |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le CePAS |