Formation 2 PFS-FAQ-réunion d’information des parents
(Code : B1-r-02)
Kontext / Contexte
La formation FAQ réunion d’information des parents explique le contenu disponible pour les parents des élèves sur le site www.skil.lu. En plus, des questions fréquentes posées par les parents et les enseignants sont abordées. Lors d’une réunion organisée par l’enseignant afin de leur expliquer la procédure d'orientation au cycle 4.2. Elle s’adresse aux psychologues auquels des classes du cycle 4.2 de l’enseignement fondamental ont été attribuées pour l’année scolaire en cours.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les thèmes clefs de la procédure d'orientation au cycle 4.2
- et des épreuves psychologiques afin de pouvoir répondre aux questions des parents.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- expliquer les interventions psychologiques lors du PFS aux parents
- retrouver la documentation et les sites internet liés à la procédure PFS à destination des parents
- répondre à des questions concernant l’orientation scolaire en lien avec les épreuves psychologiques,
- répondre à des questions en matière de protection des données.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- consulter la documentation disponible sur la plateforme de communication teams
- poser des questions pratiques sur cette plateforme.
Inhalt / Contenu
Informer sur et expliquer le contexte historique des épreuves psychologiques, le déroulement des interventions psychologiques lors de l’année scolaire, et le contenu des épreuves psychologiques (SKI-L). Les différents moments de l'intervention du psychologue sont abordés en suivant le calendrier PFS du cycle 4.2. du MENJE.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- E-Learning.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Alice Stoffel, psychologue diplômée, M.Sc. en méthodologie de recherche en psychologie, coordination du volet psychologique du passage fondamental secondaire (PFS)
Remarques / Anmerkung
Sur le groupe teams "PFS-volet psychologique-SKI-L team " tout au long de l’année l'on retrouve des documents à utiliser pour réaliser les tâches PFS. Cette documentation est mise à disposition par le CePAS. Tous les psychologues ayant attribués des classes pour l’année scolaire en cours reçoivent accès à ce groupe.
Il est recommandé d'avoir déjà suivi la formation PFS 1.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre les lundis 16 septembre 2024 et le 25 décembre 2024 (2 heures) |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 120 |
Places disponibles : | 120 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre les lundis 25 décembre et le 7 avril 2025 (2 heures) |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 120 |
Places disponibles : | 120 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre les lundis 7 avril et le 15 juillet 2025 (2 heures) |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 120 |
Places disponibles : | 120 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 2ème trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | psychologues des classes du cycle 4.2 et au psychologues du CePAS/SePAS/SSE/Internat |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois et français |
---|---|
Informations : | Véronique Pelt, veronique.pelt@cepas.lu; Sabine Peuckmann, sabine.peuckmann@cepas.lu |
Organisation : | Formation organisée en coopération avec le CePAS-coordination PFS volet psychologique. |