PFS-Formation 3-testing en classe (+ consignes pour les rattrapages)
(Code : B1-r-03)
Kontext / Contexte
La formation testing en classe (+ consignes pour les rattrapages) explique le contenu des épreuves psychologiques, plus précisément du Schüler Kognitionsinventar Luxemburg (SKI-L). Elle s’adresse aux psychologues auxquels des classes du cycle 4.2 de l’enseignement fondamental ont été attribué pour l’année scolaire en cours (pool PSY), respectivement aux nouveaux psychologues voulant se préparer à des futures interventions (pool réserve).
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- le cahier de test avec les items utilisés
- les consignes à suivre pour planifier les interventions en classe
- les étapes à suivre pour les élèves absents le matin du testing en classe.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- d’expliquer les consignes pour le testing à partir du Testmanual für PsychologInnen
- de répondre à des questions concernant l’orientation scolaire posées par les élèves
- utiliser le site web www.skil.lu afin d'informer les enseignants et les parents sur les modalités à suivre pour les inscriptions aux séances de rattrapage (si nécessaire).
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- consulter la documentation disponible sur la plateforme de communication teams
- poser des questions pratiques sur cette plateforme.
Inhalt / Contenu
La formation réunion testing en classe (+ consignes pour les rattrapages) explique le contenu des épreuves psychologiques, plus précisément du Schüler Kognitionsinventar Luxemburg (SKI-L), qui se compose d’une partie cognitive et d’une partie d’autoévaluation psychologiques comprenant des dimensions liées à la vie scolaire des élèves. En outre, les participants vont pouvoir se familiariser avec le manuel contenant les consignes de test, spécifiquement conçu pour les psychologues en question. Également les consignes pour les séances de rattrapage sont précisées. De plus, des FAQ concernant l'organisation de ces matinées de testing sont abordées.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- E-Learning.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Alice Stoffel, psychologue diplômée, M.Sc. en méthodologie de recherche en psychologie - Coordination du volet psychologique du passage fondamental secondaire (PFS), CePAS
Remarques / Anmerkung
La documentation est accessible tout au long de l'année sur le groupe teams "PFS-volet psychologique-SKI-L team".
Il est recommandé d'avoir participé à la formation PFS 1 auparavant.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre les lundis 16 septembre 2024 et le 25 décembre 2024 (2 heures) |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 120 |
Places disponibles : | 120 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre les lundis 25 décembre 2024 et le 7 avril 2025 (2 heures) |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 120 |
Places disponibles : | 120 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre les lundis 7 avril et le 15 juillet 2025 (2 heures) |
Lieu : | Formation en ligne sur Moodle |
Nombre max. de participants : | 120 |
Places disponibles : | 120 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 2ème trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | psychologues des classes du cycle 4.2 et psychologues du CePAS/SePAS/SSE/Internat |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois et français |
---|---|
Informations : | Véronique Pelt, veronique.pelt@cepas.lu; Sabine Peuckmann, sabine.peuckmann@cepas.lu |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le CePAS-coordination PFS |