Comment rendre moins abstraite l’approche des nombres et des opérations ?
(Code : D2-a-38)
Kontext / Contexte
La formation est destinée aux enseignants du Primaire de Cycles 2 - 4.
Zielsetzung / Objectifs
Savoir
- Comprendre le triangle de Stanislas Dehaene et ses implications dans les pratiques
- Comprendre la notion de nombre : entiers et décimaux.
Savoir-faire
- Approcher les nombres entiers et non entiers dans les 3 langages : numérique, alphabétique et géométrique, pour élargir aussi sa propre conception des nombres
- Apprendre à se créer des images mentales
- Comprendre les difficultés inhérentes aux opérations et particulièrement aux soustractions et aux divisions.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- Mieux comprendre les difficultés des enfants.
Inhalt / Contenu
- La définition du concept de nombre entier et non entier (dit décimal).
- Le système de numération de position
- Distinction entre comptage et calcul.
- Le passage par la dizaine.
- Les procédures de soustraction et de division.
- Les procédures de calcul mental et de calcul écrit
- Les différents concepts sous-jacents aux fractions
- Approche des nombres et des opérations dans les trois savoirs : déclaratif, conditionnel et procédural.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Dès le début, nous vivrons une mise en situation transférable en classe qui clarifie le concept de nombre... Il s’agit d’en comprendre les différents détours pour ensuite envisager son enseignement et son apprentissage.
Nous alternerons les apports théoriques et pratiques dans une logique inductive : découverte, analyse, organisation des découvertes.
Nous différencierons les activités d’apprentissage et d’entrainement afin de clarifier nos pratiques.
Les opérations de soustractions et de divisions seront analysées sous un angle novateur afin de comprendre les difficultés sous-jacentes et notamment toute l’inférence présente dans nos approches traditionnelles. Il s’agit avant tout de comprendre les mécanismes induits par ces opérations pour augmenter l’efficacité de notre enseignement !
À partir du 2e jour, nous échangerons sur les expérimentations dans les classes et sur les difficultés rencontrées. Nous explorerons en quoi les savoirs, les élèves ou notre méthodologie peuvent contenir l’obstacle à l’apprentissage. Continuellement, nous partagerons des situations concrètes avec du matériel, des prises de recul et des pistes d’accompagnement des élèves
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Stéphane Hoeben, Consultant indépendant, Licencié et Agrégé en Sciences de l'Education, Instituteur Primaire
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les mardis 4, 11 et 18 juin 2024 de 13.30 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |