Impliquer les élèves dans les projets pédagogiques grâce à l'intelligence collective
(Code : C-a-84)
Kontext / Contexte
L’intelligence collective désigne le potentiel d’intelligence et de créativité existant dans tout groupe humain, ou non humain, pour œuvrer à un but commun. Elle est activée grâce à des pratiques d’échange spécifiques qui nous permettent d’être plus intelligents et créatifs ensemble que seuls.
World café, mind mapping, ice breakers, energizers, visionboard, météo ou quoi de neuf, etc. A travers ces processus et ces outils dynamiques et parfois ludiques, les membres du groupe sont invités à se mettre au service du collectif et à s’impliquer dans les projets : état des lieux partagé, projection et vision de ce que l’on veut accomplir, plan d’action, moments de régulation, etc.
Ces démarches favorisent la coopération et les dynamiques de groupe positives. En accueillant la diversité des opinions et des idées de ses membres, ces processus permettent également de mettre en évidence les talents et engagent des changements de posture individuels et collectifs. Ses pratiques peuvent servir tant sur le plan professionnel que personnel.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les apports théoriques et conceptuels sur l’intelligence collective et certaines pratiques
- les conditions de réussite et différentes modalités de déploiement d’ateliers
- certains impacts et externalités positives générées par la démarche
- la posture spécifique et le rôle du facilitateur.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- cerner les avantages potentiels de l’intelligence collective pour leurs projets et sur leur public cible
- envisager des terrains ou sujets de mise en œuvre pour tester ces pratiques dans leur classe ou leur établissement
- concevoir des ateliers simples avec les pratiques proposées
- s'approprier des éléments clés des pratiques.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- expérimenter des outils de l’intelligence collective en session et entre les sessions
- apporter leur regard sur les outils et les terrains d'application potentiels
- concevoir des ateliers à partir des outils proposés
- commencer à se mettre dans la posture nécessaire pour faciliter des ateliers
- partager leur retour d’expérience et faire des apprentissages supplémentaires
- avoir un regard réflexif sur leur posture et l’expérience vécue.
Inhalt / Contenu
Cette formation-initiation est proposée en 3 sessions de 4 heures.
Session 1 : Découverte des pratiques phares de l’IC (intelligence collective), sondage des besoins et des opportunités potentiels de pratiques dans le cadre de votre métier d’enseignant/e.
Intentions de la session :
- faire découvrir l’intelligence collective et certaines de ses pratiques phares
- expérimenter
- posture du facilitateur
- sondage des besoins des participant/e/s pour proposer d’autres outils complémentaires en session 2.
Session 2 :
- pratiques complémentaires
- expérimenter
- concevoir un atelier
En intersession : test d’une des pratiques proposées (facultatif et optionnel selon les besoins et les envies de chacun)
Session 3 :
- retour d’expérience
- apprentissages
- compléments
- ouverture à une seconde formation pour se perfectionner si envie et besoin des participant/e/s.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Agenda des sessions :
- Introduction et agenda de la session
- pose du cadre pour les échanges
- pratique de cas concrets pour expérimenter les outils en session
- apport de contenu théoriques et conceptuels suivi de questions/réponses
- apport sur les conditions de déploiement des outils et exemple de différents terrains de déploiement suivi d’un échange
- travail individuel et en groupe sur la mise en évidence de situations (sujets ou projets concrets) pour lesquels les outils pourraient être appliqués
- point méta (en mode réflexivité) sur ce qui a été vécu par les participant/e/s dans la session
- conception et animation d’un ou plusieurs ateliers dans leur établissement entre les sessions
- partage des expériences et enrichissement des acquis de chacun suite aux expérimentations.
Modalités pédagogiques :
La conduite des sessions et les échanges avec les participant/e/s et entre participant/e/s se feront à l'aide des pratiques de l'intelligence collective (réflexions individuelles, échanges en binômes, sous-groupes et en collectif). Les exercices type icebreakers et energizers permettent d’impulser une dynamique relationnelle au sein du groupe d’apprenants.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Xavier Delposen, accompagnateur de dynamiques participatives et de projets transverses, www.act2t.com
Remarques / Anmerkung
L'envie de tester de nouvelles modalités d'échange entre vous et avec vos élèves et la confidentialité de ce qui s’échange du point de vue personnel en formation sont des prérequis.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | les mardis 7 et 21 mai et 18 juin 2024 de 14 à 18 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social, membres ESEB |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |