Enseigner à l'aide de séries aux thématiques LGBT pour une école plus inclusive
(Code : B2-j-48)
Kontext / Contexte
Il est nécessaire d'utiliser des outils que les apprenants peuvent s'approprier facilement. La série dans son format permet une utilisation simple d'extraits dans le cadre de séquences d'apprentissage.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- l'intérêt d'une école inclusive pour les adolescent/e/s apprenant/e/s et les personnes lgbtiqa+
- des outils, séries qui abordent le thème de l'inclusion lgbtiqa+ notamment dans le monde adolescent.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- construire une séquence de cours dans leur discipline, en utilisant des supports vidéo lgbtqia+
- répondre au besoin de support par des biais pédagogiques à la diversité de leur public d'apprenants.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- construire une attitude de plus en plus inclusive envers les membres de la communauté lgbtiqa+ à l'école
- être bienveillant et utiliser des contenus pédagogiques diversifiés pour améliorer la vie de classe.
Inhalt / Contenu
Plusieurs thèmes peuvent être abordés selon le public cible. Le coming out dans les séries, le nazisme dans les séries, l'amitié et l'amour lgbtiq+.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Présentation PowerPoint
- réflexion commune sur les extraits
- proposition collective en groupe ou seul de séquence ou de séances.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Jean-Louis Touton, enseignant en histoire
Remarques / Anmerkung
Veuillez consulter votre espace MS Teams, le groupe de formation s’affichera au plus tard un jour avant le début de la formation. Vous ne recevrez pas de lien d'accès.
Un microphone et une caméra sont indispensables pour y participer (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone (fonctionnalité limitée)). La caméra doit être allumée pendant toute la durée.
Il n'est nécessaire que de venir avec une vision d’ouverture sur l'éducation et une bienveillance envers le thème traité.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | le jeudi 21 mars 2024 de 15 à 19 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle [FA] Formation des adultes [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif Personnel dirigeant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |