Pratique de l’attention et des compétences psychosociales à l’école - au service du climat scolaire et des apprentissages
(Code : B2-f-62)
Kontext / Contexte
Les enfants ont parfois des difficultés à se poser, à être attentifs, à réguler le stress, l’anxiété, les émotions, l’agitation, les pensées envahissantes, à communiquer de façon apaisée avec leurs camarades. Vous, en tant qu’enseignant(e), ressentez peut-être certaines de ces difficultés.
Le climat scolaire étant de plus en plus compliqué, vous avez également besoins d’outils concrets pour faire face au harcèlement.
En consacrant 5 minutes par jour à la pratique de l’attention de façon ludique, suivie d’un retour réflexif, avec les élèves nous pouvons développer l’attention, la communication, apprivoiser les émotions, les pensées, le stress, développer créativité, confiance en soi, pour nous-même et les enfants.
Ainsi nous développons une meilleur qualité de vivre ensemble : un climat plus propice aux apprentissages personnels et à la collaboration.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les bénéfices des compétences psychosociales (émotionnelles, relationnelles, cognitives) incluant l'empathie et l'auto-empathie pour eux-mêmes, la dynamique enseignant-élève basée sur la confiance et la bienveillance, ainsi que pour les élèves tant individuellement que collectivement
- l'importance de prendre soin de soi, gérer ses émotions et son stress, et adopter une posture adéquate.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- mettre en place un environnement sécurisant et bienveillant pour la pratique et l'échange réflexif qui suit, expliquant clairement aux enfants les objectifs de la pratique de l'attention
- animer 3 à 5 minutes de pratique de l'attention, suivies d'un retour réflexif, afin de créer un climat favorable à l'apprentissage, mobiliser les processus cognitifs, émotionnels, et relationnels, gérer et transformer les comportements ou situations difficiles en opportunités d'apprentissage.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- développer une approche apaisée du stress et une intelligence émotionnelle pour eux-mêmes et les enfants, favorisant ainsi l'empathie et une communication sereine
- encourager une attitude d'ouverture et de bienveillance pour renforcer la qualité des interactions et soutenir un développement harmonieux des compétences psychosociales chez les élèves.
Inhalt / Contenu
Module 1 : Comprendre et prendre soin de soi (3h)
- Établir un environnement sûr et rassurant
- initiation et application pratique d'un outil d'auto-évaluation reconnu pour distinguer la pleine conscience de l'autopilote.
- bilan actuel : évaluer les difficultés rencontrées par les enfants et les enseignants, ainsi que leurs attentes, à travers un brainstorming.
- écarter les idées reçues et définir la pratique de l’attention grâces aux neurosciences
- apprendre à gérer les barrières à l'apprentissage telles que le stress et les émotions
- établir la connexion entre la pratique de l'attention, la bienveillance et l'efficacité de la communication
- relier cette pratique au contexte scolaire, soulignant les conditions d'apprentissage optimales appuyées par les dernières découvertes sur le cerveau de l'enfant
- distinguer et expérimenter les pratiques formelle et informelle
- pratiques en groupe et feedback réguliers afin d’expérimenter et de s’approprier la pratique
Module 2 : Adapter et animer avec les enfants (3h)
- Animer avec les enfants : guider le temps de pratique et le temps de partage
- adopter la posture appropriée pour l'animation
- définir clairement les règles et l'environnement de la pratique
- maîtriser le vocabulaire adapté à l'âge des enfants
- explorer une boîte à outils de pratiques ludiques et de mini-exercices pour revenir au calme
- exploiter l'attention focalisée, l'attention ouverte et l'exploration des cinq sens
- intégrer des stratégies pour maintenir l'attention des enfants en dehors des séances formelles de pratique, y compris pendant les cours.
- exercices d’expression et d’écoute attentive, en apprenant à les expliquer clairement aux enfants
- s'exercer à guider les séances et à animer des moments de partage en petits groupes
- pratiques en groupe régulières au cours de la matinée
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Approche mixte entre exercices et théorie
- approche basée sur les échanges et la pratique de chacun
Supports pédagogiques :
- guide de bonne pratique
- textes de pratiques avec les enfants
- audio pour adulte pour pratique personnelle
- audio pour enfants en groupe
- vidéo d’un atelier complet
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Valérie Marchand, Dr. en Pharmacie, Conseillère scientifique et formatrice en pratique de l’attention pour l’association SEVE, Auteure (éditions Marabout), spécialisée en prévention des risques psychosociaux et développement des compétences psychosociales pour adultes et enfants
Remarques / Anmerkung
Merci d'apporter pour la formation :
- un petit aliment, tel qu'un raisin sec, une cranberry, une amande, ou un petit fruit frais (comme un quartier de clémentine ou une fraise), en fonction de ce que vous avez sous la main
- un petit bout de coton ou un morceau de tissu doux
- si faisable, veuillez également prévoir un coussin et un plaid
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
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Date : | les mardi 16 et jeudi 18 avril, mardi 11 et jeudi 13 juin 2024 de 14 à 17.30 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | francais |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec EmoSkills |