Permettre aux jeunes de réfléchir et d'agir plus consciemment avec l'atelier "Qui suis-je et quel est mon rôle dans la société?" (basé sur le court-métrage primé Mercy's Blessing)
(Code : D2-e-23-ES-LAML)
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les thèmes abordés dans l'atelier et les principes sur lesquels ils reposent
- les méthodes et approches qui facilitent une atmosphère de confiance et d'écoute, et qui permettent l'implication de tou/te/s les participant/e/s dans les diverses activités de l'atelier.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- faciliter l'entièreté de l'atelier
- amener les jeunes à percevoir leur lien avec leur environnement et leur rôle et responsabilité pour y contribuer positivement
- accompagner les jeunes dans la création artistique et la mise en place de projets de service simples.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- changer de posture : être facilitateur/-trice plutôt que professeur/e, pour favoriser la participation active des jeunes dans l'atelier
- percevoir le potentiel de chaque jeune et accompagner sa participation dans le groupe en fonction de ses forces
- susciter la confiance en établissant une communication constructive et respectueuse avec et entre tous les participant/e/s et en encourageant le soutien mutuel
- appliquer les valeurs de l'atelier et se voir soi-même comme un acteur de changements positifs.
Inhalt / Contenu
Les 3 étapes sont effectuées sur 1 bloc de 3 heures :
- étude et réflexion sur la vision générale de l'éducation au développement et sur les principes et valeurs qui la soutiennent
- lecture et réalisation du matériel pédagogique avec réflexion continue sur les approches et méthodes d'animation
- questions et mise en situation avec expérimentation de quelques activités.
Le matériel pédagogique est créé "clés en main" et intègre les Objectifs du Développement Durable 4, 5, 6, 12, 13, 16 et 17.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
La formation mêle partage de connaissances pratiques, temps d'échanges animés et expérimentations. Tou/te/s les participant/e/s partagent leurs compréhensions et apprennent de leurs expériences mutuelles.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Anne Cuvillier, chargée d'éducation au développement à Unity Foundation, études en sciences politiques et développement international
Remarques / Anmerkung
Les participant/e/s devront avoir regardé le court-métrage Mercy's Blessing avant la formation. Le lien de visionnage est partagé par Unity Foundation une semaine avant la formation. Merci de contacter anne@unityfoundation.lu pour demander l'accès. Le court-métrage peut aussi être acheté en ligne.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le samedi 2 mars 2024 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 6 |
Places disponibles : | 4 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-socail du LAML |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français, anglais |
---|---|
Informations : | Romy Schanen - romy.schanen@elaml.lu, Christophe Barthel - christophe.barthel@elaml.lu |